Interview de Isabelle WEILL – Directrice associée du Groupe Comment ça marche

Portail communautaire, Commentçamarche.net est Le site de contenu, d’échange et d’entraide high-tech.

Bonjour Isabelle,

Pouvez-vous me décrire votre parcours professionnel ?

J’ai effectué l’ensemble de mon parcours professionnel dans l’univers des médias, en régie publicitaire dans un 1er temps, de IP à Canal +, puis à partir de 2001 chez des éditeurs de contenus, l’Agence France Presse et Corbis Sygma, en tant que directrice commerciale. Internet fut alors une de mes priorités stratégiques.

En janvier 2007, Jean-François Pillou m’a proposé de le rejoindre dans l’aventure Comment ça marche.

Comment est né le site ?

Jean-François a créé le site Comment ça marche. net en 1999 afin de partager et répondre aux questions sur les nouvelles technologies tout en travaillant au sein du Ministère de L’Education Nationale.

En 2007, il a décidé de se consacrer à plein temps à Commentçamarche.net.

Quelle est votre mission au sein du groupe ?

Alors que le site totalisait 1 million de visiteurs uniques, nous nous sommes associés avec Jean-François et Benoit Sillard (ancien délégué interministériel aux usages de l’internet) car nous pensions que le site avait un fort potentiel. Ma mission est d’apporter à Comment ça marche ma double expérience régie publicitaire & contenus dans les fonctions de Business Développement tant en France qu’à l’international.

Le site atteint aujourd’hui 11 millions de VU et est leader des sites high-tech.

Comment expliquez-vous un tel succès ?

Le succès tient à la diversité des contenus, la qualité des réponses apportées, la simplicité de recherche et l’esprit d’entraide entre les membres du site.

700 000 membres de la communauté partagent leur passion pour les nouvelles technologies et les rendent accessibles, compréhensibles pour tous.

Quel est le modèle économique ?

Il repose sur la commercialisation des espaces publicitaires : display, adsence et partenariats tant en BtoB qu’en BtoC de part la segmentation des sections destinées aux professionnels et celles destinées au grand public.

Je viens de créer la régie publicitaire du groupe au mois de juillet 2009, l’équipe est actuellement composée de 6 personnes, le trafficking étant externalisé.

Commentçamarche.net s’est développé grâce à des déclinaisons

Effectivement, fin 2007 nous avons décliné le modèle en lançant Droit-Finances.net dont l’objectif est de fournir à chacun gratuitement toutes les informations juridiques et financières dont il a besoin. Le site est développé par Jean François et Benoit  en association avec Eric Roig (expert en droit et finances).Droit-finances.net totalise aujourd’hui 3.6 millions de VU grâce à son contenu très riche.

Puis, ce fut le tour de Santé-Médecine.net en janvier 2008 dont la spécificité est de s’adresser également aux professionnels de santé. Le contenu est développé avec le Docteur Pierrick Hordé.

Le site est déjà 2nd de sa catégorie derrière Doctissimo.fr avec 2,2 millions de VU.

Et à l’international ?

Sous la marque Kioskea.net, nous présentons les versions en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Notre objectif est ici de confirmer notre leadership dans l’univers des sites “How to” en Europe. Nous pensons que le potentiel de croissance est considérable sur de nouveaux secteurs et dans de nouveaux pays.

Merci beaucoup Isabelle

NLG-MCI part-time 2009.2010

Comments are now closed for this article.