Interview de Jean-Michel MAURER

> Jean-Michel MAURER co-fondateur et vice-président chez Brozengo

Etudes

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai obtenu une maîtrise de Sciences Economiques à l’Université Nancy 2 puis j’ai rejoint le 3e cycle Marketing-Commerce sur Internet du pôle Léonard De Vinci afin d’assouvir ma passion pour l’internet et obtenir ainsi une formation professionnelle et complète pour évoluer dans le secteur du web.
Pourquoi avoir été attiré par MCI ?

La formation MCI est l’une des toute premières formations spécifiquement dédiée à internet qui a été créée en France. En 1998 alors qu’une multitude de start-up innovaient sur internet, la formation MCI démarrait sa première promotion.
Surtout la formation présente un programme complet et sérieux et dispose d’un réseau d’intervenant professionnels vraiment spécialisés dans leur domaine dans le secteur high-tech.

Quels stages as tu réalisé ?

J’ai effectué mes stages dans le web en commençant dès l’année 2001 par un stage chez Telemarket qui lançait son site web puis j’ai fait des stages en web agency.
J’ai aussi effectué un stage chez SFR pour tester le mode de fonctionnement des grands groupes et compléter ma connaissance du monde de l’entreprise mais toujours en restant dans le secteur Télécom Media Internet.

Est-ce que la formation MCI t’a permis d’être opérationnel ?

En effet la formation MCI apporte une vision pragmatique et permet d’être rapidement opérationnel et d’avoir de bonnes connaissances sur tous ce qui est lié au web.
Ayant suivi une formation universitaire, c’est aussi une formation professionnalisante que j’étais venu chercher chez MCI et là-dessus j’ai été comblé.

As-tu des conseils professionnels à donner aux futurs jeunes diplômés MCI ?

Anticipez, pensez au coup d’après, ne vous fiez pas uniquement à votre stage, votre job, vos objectifs de l’année à venir mais pensez déjà à la façon d’utiliser votre poste actuel pour rebondir dans trois ans.

Activité professionnel

Peux-tu nous parler plus précisément de ton poste chez Brozengo ?

Je suis co-fondateur et vice-président chez Brozengo. Je suis en charge plus spécifiquement du marketing mais lorsqu’on crée une entreprise on intervient sur l’ensemble des métiers de l’entreprise (finance, juridique, commercial, etc.) et c’est ce que je trouve passionnant.

Quelles sont les perspectives d’évolution de ton métier?

Etre calife à la place du calife ;-) L’évolution est très simple : embaucher, former, structurer des équipes qui vont soutenir la croissance de Brozengo est participer à une aventure passionnante. Mon objectif est de faire de Brozengo un succès et pouvoir ensuite créer de nouvelles sociétés dans le secteur du web.

Qu’est-ce qui te plaît chez Brozengo ?

Déjà je pense que Brozengo répond à un vrai besoin pour les consommateurs, qui vont rechercher et trouver les bonnes affaires des magasins près de chez eux, mais aussi pour les magasins, les distributeurs qui vont générer du trafic dans leur magasin physique grâce au site internet www.brozengo.com
Personnellement, ce qui me plaît, c’est de créer une entreprise de A à Z, de participer à une aventure humaine et d’être maître de son destin finalement.

Ta société recrute t’elle ?

A la date d’aujourd’hui, nous recrutons un commercial grands comptes et un développeur PHP MySQL mais plus qu’un profil nous recherchons des personnalités capables de s’intégrer à l’équipe, de relever ce défi et surtout des personnes qui souhaitent vivre une aventure humaine.
Nous allons ouvrir d’autres postes dans les prochains mois afin d’atteindre nos objectifs ambitieux.

Avez-vous besoin de stagiaires ?

Oui nous avons plusieurs postes de stagiaires à pourvoir rapidement dans les domaines : marketing, commercial et développement PHP MySQL. Pour postuler, il suffit d’envoyer votre CV et un email de motivation à recrutement@brozengo.com

Autres

D’où t’es venu cet attrait pour Internet ?

J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies, à 8 ans je faisais déjà des petits programmes sur Apple //e.
En 1998, lors de l’internet 1.0 j’étais étudiant à la fac et je suivais de près l’évolution du marché, mon petit regret est de n’avoir pas pu participer à cette période pré-bulle 1.0
Et puis après avoir fait mes classes dans le conseil, ayant toujours voulu entreprendre, l’occasion s’est enfin présentée et brozengo est une première étape j’espère dans ma carrière d’entrepreneur.

Quel est ton site préféré ?

Je n’ai pas vraiment de site préféré. J’ai quelques blogs que je surveille de près mais en ce qui concerne le web j’utilise les outils pratiques d’internet comme tout le monde .

Gères-tu un site ou un blog ?
Mon blog www.jeanmichelmaurer.com est une veille permanente de l’actualité du web et des business modèles d’internet.
Sur mon blog, je réalise aussi des interview, les jimy’s interview, dont l’objectif est d’interviewer des créateurs ou dirigeants d’entreprise du web en s’intéressant à son entreprise mais aussi à sa personne et à sa personnalité

Marie-Virginie NAVARRE/Promo 2007 2008/ “Next génération”

Comments are now closed for this article.