Interview de Julien Cherrier – MSN

Julien Cherrier - MSN

Bonjour Julien, peux-tu nous décrire ton parcours ?

J’ai fait mes études supérieures au sein de Sup de Co à La Rochelle dans un programme en 4 ans appelé « Bachelor ». Celui-ci m’a permis de partir 2 ans à l’étranger (Canada, UK et Amsterdam en Erasmus). Afin de continuer dans l’international et l’internet, j’ai choisi d’intégrer MCI (Marketing et Commerce sur Internet) puis j’ai effectué mon stage de fin d’étude chez British Telecom section Media & Broadcast (Diffusion des chaînes TV via satellite et streaming vidéo) en tant que commercial.

J’ai ensuite cherché pendant 4 mois un travail (environ 25 entretiens) avant de démarrer chez MSN.

Peux-tu nous parler de ton poste chez Microsoft ?

J’ai été recruté chez Microsoft en tant qu’Account Manager. Je suis en charge d’un portefeuille d’agence d’achat média. Concrètement, je travaille au sein de la nouvelle régie Microsoft Digital Advertising Solutions où je gère des campagnes publicitaires online sur le portail MSN et les services Windows Live, j’émets des recommandations pour les campagnes et je cherche à les optimiser via des metrics comme le taux de clics ou le taux de conversion.

Logo Windows LiveEs-tu satisfait aujourd’hui ?

Oui, Microsoft est une excellente entreprise qui donne confiance en l’avenir et dans laquelle il est très motivant de travailler. Pouvoir débuter dans ce contexte me fait beaucoup gagner en expérience et en compétences.

Si on parlait de la formation MCI ? Qu’est-ce qui t’a amené à Léonard de Vinci ?

Avant de rentrer en MCI, j’avais déjà un bon bagage « geek ». Je m’intéressais au monde de l’internet, des NTIC, et menais quelques projets en html, php en apprenant directement sur le tas. J’ai toujours cherché à apprendre en codant et développant mes propres projets.

Quels sont les avantages de la formation MCI ?

Le premier avantage de la formation est son titre. Il est très clair et apporte une crédibilité certaine à un CV. Le deuxième est la culture d’Internet, c’est à dire que la formation m’a donné une vision claire du secteur d’Internet et un panorama complet des différents postes. Cette formation permet de se positionner très précisément dans un monde du travail ou les recruteurs cherchent des profils très ciblés.

Tes cours préférés ?smiley

J’ai beaucoup aimé le cours d’Affiliation avec Thomas Sevege et celui de Google Adsense. Celui sur la Sécurité informatique m’a beaucoup appris car il est différent et techos. Le cours d’ergonomie m’a particulièrement intéressé également.

Le meilleur moment ?

L’ambiance générale de la promotion. Nous étions une classe soudée et super sympa. On a gardé contact !

Ta vision de l’Internet dans les années à venir ?

Internet impose aux protagonistes de s’adapter. Tous les 6 mois, l’univers change, les habitudes changent, les techniques changent… Il est « le media qui explose le plus », il n’y a qu’a voir les investissements pub en ce moment…

Il y a une bonne tendance au recrutement également sur des compétences vraiment propres au secteur.

Ton site préféré ?

http://www.beautifully-webdesign.net/

Quels seraient tes conseils pour les étudiants de MCI ?

  • Identifier TOUS les acteurs du marché (agence…)
  • Savoir ce qui est possible en termes de développement de compétences
  • Cultiver le réseau : Contacter des professionnels et leur demander un entretien pour connaître leur métier : facile en étant étudiant.
  • Bien choisir le stage qui est un moment clé de la carrière.
  • Aller sur http://www.msn.fr >> nouvelle page d’accueil !!

Logo MSNMerci Julien pour nous avoir donné un peu de ton temps.

Par: Clément Biger,Benjamin Tournand, Alexis Trimoulet et Matthias Vimard

1 Comment

  1. Antjoyx

    Bonjour a toi Julien!!^^

    J’espere tres fortement que tu passeras par ici.
    En effet le groupe sup de co de la Rochelle m’interesse.
    C’est d’ailleur dans cette optique que j’aurais souhaité dialoguer avec un membre de l’ecole.^^
    Si tu pouvais m’envoyer un email.^^
    Merci.
    D’avance