Interview de Marco Foucart, ancien MCI 2004-2005, en charge des campagnes Rich Médias chez Double Click

Cette semaine nous avons le plaisir d’interviewer Marco Foucart, chargé des campagnes Rich Médias chez Double Click. Alors Marco…

Qu’as tu fait après MCI, cela t’a t il aidé pour trouver un emploi ?

Dans le cadre du stage de validation, j’ai fait un bref passage en régie publicitaire (Numeriland qui a été ensuite racheté par HiMedia) avant de rejoindre le monde de l’affiliation via First Coffee (je suis parti au moment ou ces derniers se faisaient rachetés par Zanox).  Enfin, mon premier poste officiel était en temps que Traffick Manager dans une Agence, Agorad (eux aussi ont été rachetés par HiMedia si je ne m’abuse).

Pour moi le Pole Leonard aura été un tremplin certain.  En effet, je suis passé de la position de demandeur d’emploi à celle de quelqu’un qui se fait démarcher de poste en poste (j’ai été « débauché »  de Numeriland pour rejoindre First Coffee, puis d’Agorad pour rejoindre DoubleClcik). 


Aujourd’hui où  travailles tu ? Quel poste ? Quelles fonctions ?

A l’heure actuelle, je travaille chez DoubleClick, l’une des branches de Google (suite a notre rachat, il y a de cela un an). Je suis en charge des campagnes Rich Médias, d’un point de vue opérationnel, ce sur la France, l’Afrique, le moyen Orient et les pays de l’Est.

Concrètement, nous sommes des « supers » chefs de projets dans le sens ou nous intervenons sur toute la chaine de l’annonceur (pour le conseiller sur un développement créa en fonction de sa problématique : « vitrine » ou ROI), a l’agence Média (que nous formons a nos outils de trafficking tels que DFA, DFP, Dart Entreprise), a l’agence créa (que nous formons a nos outils de tracking tel que Studio), jusqu’à l’aide a l’analyse de rapports post campagne). 

Nous participons aussi a l’amélioration du produis en faisant partie de cellule de recherches.

Enfin, dans certains cas particuliers, nous gérons même la demande de développement de nouveaux formats auprès d’équipes d’ingénieurs dédiées. 

Quels sont tes objectifs de carrière ? Où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans un milieu où le turn over moyen est de 2 ans, il m’est impossible de répondre a cette question ;). 

Comment est l’ambiance chez Google ?

En quelques mot : elle est très bonne / productive.  La liberté d’expression, la culture du débat et le partage des connaissances créent une ambiance particulière ou il fait bon travailler :).

Google s’appuie sur l’esprit d’initiative de chaque salarié, sur son autonomie, sa force de proposition.  Google se veut souple pour laisser émerger la créativité des salariés 

Est ce difficile d’y entrer et d’y rester ?

Google est un nom / une marque qui attire un grand nombre de travailleur, en conséquence de quoi ; l’entreprise met en place une sélection appliquée  lors de recrutements. 

Mais qui est vraiment Marco Foucart, dis nous tout…

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Arthur Schopenhauer: L’Art d’avoir toujours raison (le titre ayant  attisé ma curiosité) 

Quel est ton blog préféré  ?

http://googleblog.blogspot.com/  (comme par hasard ;) )

Quel est le dernier nom de domaine que tu as acheté ?

Cela remonte a loin et a une autre « vie » : www.cheval2fer.com (qui est désormais administré par quelqu’un d’autre [il semble que le nouveau webmaster est un fan de FrontPage]).

Sur quel site te connectes-tu le plus ?

Pour moi une des plus grandes sources d’infos (en dehors des classiques JDN) : http://www.cbnews.fr/

Merci à Marco d’avoir répondu à nos questions et nous lui souhaitons bonne continuation.

Edgard Troadec – MBA MCI Full Time (e=mci) 2009 – 2010

3 Comments

  1. PATRICIA

    J’aime bien cette idée de rattacher une interview avec des hobbies personnels. ca rend notre regard un peu plus humain que seulement relié à l’axe “etudiant”

  2. Sophie Trottier - e = MCI

    Le Web n’est pas un long fleuve tranquille, il faut savoir rester souple ! On voit bien comme cela peut être une force à travers le parcours de Marco qui, de rachat en rachat, arrive à tracer son chemin… Bravo !

  3. Un beau parcours bravo… Marco ne voudrait-il pas me débaucher pour un stage ?? ;-)