Interview de Victor Marquis – MCI Part Time Promo 2009/2010

Cette semaine nous avons le plaisir d’interviewer Victor Marquis, 22 ans, Etudiant MCI Part Time et Account Manager chez AWE Search Performance.

Victor, peux tu nous rappeler ton parcours scolaire ?

J’ai eu un bac ES spécialité mathématiques en 2005, au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret, et puis je suis entré en école de commerce directement. J’ai fait l’IDRAC Paris. La formation s’appelle MME (Marketing & Management Européen), c’est une formation M1, en 4 ans. En 3° année, j’ai eu la chance de partir à l’étranger (En Allemagne). Ca m’a beaucoup apporté au niveau linguistique bien sûr, mais globalement, c’était très enrichissant. J’ai terminé cette formation en Septembre 2009, après laquelle je suis entré à l’ILV pour le MBA MCI en part-time.

Quel a été ton parcours professionnel ?

Il est assez limité car je suis assez jeune, mais mes expériences les plus significatives sont: 
  • Mon stage de 2° année. J’étais chez Spie batignolles (Secteur du BTP), à la direction Marketing, où j’étais chargé de communication. Mon travail consistait à réaliser des fiches de références. Il fallait donc d’une part sélectionner les affaires qui étaient terminées et qui semblaient intéressantes. Ensuite il fallait interviewer les personnes qui avaient eu un rôle important sur le projet afin de relater le déroulement et les résultats du chantier. A la fin, je devais produire une fiche (format A4) sur laquelle se trouvait les informations clés du projet (montants, contacts importants, délais, maîtrise d’oeuvre, maitrise d’ouvrage …) J’ai réalisé une cinquantaine de fiches comme ça, pendant 6 mois. 
  • J’ai également travaillé à Rungis dans l’entreprise familiale (Grossiste en volaille) en tant que vendeur & acheteur. Je gérais un rayon complet dont je devais m’occuper entre 2 heures du matin (horaire d’ouverture du marché) jusqu’à 9h. Ensuite, je devais passer les commandes pour la marchandise devant arriver le lendemain.

Où travailles tu actuellement ? Pourquoi as-tu choisi cette entreprise ? Pourquoi le Web ?

Je travaille depuis Avril 2009, dans le cadre de mon stage de fin d’études, puis du contrat pro pour le MBA, chez AWE Search Performance, une agence de web marketing dans laquelle je gère des campagnes de liens sponsorisés (AdWords, MSN AdCenter & Yahoo Search Marketing). Ma mission consiste principalement à créer des campagnes, les gérer et faire des reportings aux annonceurs pour lesquels nous travaillons. 

J’ai toujours eu une attirance pour les nouvelles technologies et le web. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de transformer cet intérêt en réelle expérience ou de suivre une formation qui m’aurait permis de me lancer dans ce domaine et d’en faire mon métier. C’est l’opportunité de ce stage chez AWE qui m’a incité à me lancer et ainsi de mettre en avant mes connaissances personnelles pour me démarquer.

AWE est une agence qui a plus de 10 ans, qui a une certaine renommée sur son secteur et les premiers jours de travail m’ont tout de suite rassuré sur mon choix: L’ambiance de travail est très agréable et détendue. L’équipe avec laquelle je travaille est très accueillante et toujours disponible.

Peux tu décrire ton Job en quelques mots ? Qu’est ce qu’il te plait le plus dans ton travail ? Qu’est ce qu’il te plait le moins ?

Mon travail consiste donc à concevoir et à gérer des campagnes de publicités sur Internet, plus particulièrement des liens sponsorisés. Il s’agit des publicité contextuelles que l’on voit sur les moteurs de recherche suite à la requête que l’on fait.

La rédaction des textes d’annonces ainsi que les optimisations et la création de la structure de campagne sont les parties les plus intéressantes. En revanche, la partie reporting que l’on doit au client est malheureusement moins captivante.

Pourquoi as-tu choisi de faire le MBA MCI ?

L’expérience chez AWE m’a permis de découvrir le monde de la publicité en ligne et plus particulièrement, de me former sur un métier: Celui d’Account Manager SEA (Liens sponsorisés). Malheureusement, je ne connais pas bien le reste de l’univers du web. Je n’ai par exemple aucune formation sur l’e-mailing, sur l’affiliation, sur le display … Le MCI était donc pour moi un bon moyen d’élargir mes compétences !

Où te vois tu dans 5 ans ?

Idéalement, j’aimerais passer du coté de l’annonceur et travailler pour un site eCommerce en tant que responsable eMarketing, responsable acquisition de trafic, …

Victor, merci de m’avoir consacré un peu de ton temps et bravo pour ce que tu as fait jusqu’à présent.

Edgard Troadec – MBA MCI Full Time (e=mci) 2009 – 2010 – Victor Marquis
Comments are now closed for this article.