Interview de Vincent de Montalivet : MCI Part Time 2009-2010

Vincent de MontalivetA l’heure où notre société repense à sa manière de consommer, certains individus entreprennent des actions concrètes en partant du principe que « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles, Sénèque ». C’est le cas de Vincent de Montalivet, jeune entrepreneur de 25 ans et faisant actuellement parti de la promotion MCI part-time 2009-2010, qui a lancé depuis septembre dernier Myrecyclestuff.com, le premier site de troc sous la forme d’un réseau social.

- Bonjour Vincent, peux-tu déjà nous présenter ton parcours ?

Lors de ma dernière année de formation d’ingénieur en 2007, j’ai choisi de faire un semestre d’étude à Montréal en Supply Chain Management. Là bas, j’ai notamment abordé les nouveaux concepts d’optimisation industriels, ce qui démontrait une certaine innovation dans un secteur de produits de consommation de masse. A la suite de mon stage de fin d’étude dans une centrale de distribution du groupe l’Oréal, je suis rentré sur le marché du travail avec un CDD de 6 mois au sein de la direction Supply Chain de Moet à Epernay. Ensuite j’ai travaillé en tant que coordinateur logistique chez Louis Vuitton pendant 2 ans.

- Maintenant, peux-tu nous expliquer comment tu t’es retrouvé entrepreneur de Myrecyclestuff.com ?

A la suite d’un échange d’idées avec un ami sur les modes de consommations alternatives, on a débouché sur le fait qu’avec Internet le troc pouvait redevenir une alternative commerciale très crédible. En plus de cela, nous avions une grande connivence vis-à-vis des réseaux sociaux et de l’ampleur qu’ils allaient prendre. Ainsi nous avons lancé Myrecyclestuff en étant convaincu que ce site web devrait créer une interaction nouvelle entre ses membres. Donc depuis Mars 2009, je me consacre à plein temps sur cette start up que j’ai co-fondé avec cet ami et trois autres associés.

Page d'accueil Myrecyclestuff.com

- Et cette start up, en quoi elle consiste exactement ?

L’objectif de Myrecyclestuff.com, c’est de créer un lieu d’échange où la monnaie n’est plus l’argent mais la valeur que l’on attribue à nos objets, et à ceux que l’on recherche. Pour faire simple, (vincent me montre un exemple avec les objets de la terrasse où nous sommes, soit une cuillère, une tasse et du sucre), tu es intéressé par un des objets que je propose, tu vas donc rentrer en contact avec moi pour me proposer un échange avec l’un des tiens, et après soit j’accepte, soit je te propose un autre échange, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on trouve un accord. Après cette partie de ping-pong, il nous reste simplement à finaliser le troc par un échange postal ou un rendez-vous physique, ceci permettant de créer du lien social. Enfin, tant qu’un accord n’a pas été trouvé, n’importe quel « recycleur » (nom donné aux membres du site) peut proposer un échange pour le même objet, puisqu’un des principes de Myrecyclestuff.com c’est que tous les échanges soient transparents sur cette place de troc en ligne.

- Et concernant son Business Model ? Ses évolutions futures ?

Pour l’instant Myrecyclestuff.com est dédié au CtoC et fonctionne sur un système totalement gratuit. A l’avenir nous envisageons des revenus très diversifiés qui seront liés à des partenariats avec des sites e-commerce pour de l’affiliation, avec des prestataires logistiques pour la construction d’un service plus global, et avec des marques pour de la promotion innovante de produits. Des offres premium destinés aux membres et des offres pour du BtoB constitueront encore d’autres sources de revenus.

- Pourquoi as-tu rejoint le MBA-MCI ?

La création d’une start up à 25 ans dans un secteur en pleine explosion était pour moi très éprouvant. J’avais besoin de le partager avec des professionnels du secteur et de me rassurer sur des questions stratégiques. Je voulais aussi apprendre encore et toujours dans le domaine du e-business, ainsi que dopper mon appétence au business developpement. Enfin, c’est pour connaître de nouveaux profils, rencontrer des professionnels du secteur, échanger sur des idées, apprendre de nouvelles technos que j’ai choisi de suivre ce MBA.

- Et quelle est ton opinion après quelques mois de formation ?

J’ai le sentiment d’appartenir à une promotion soudée avec un très fort capital social et humain! C’est très agréable de partager ces quelques jours par mois avec des profils si diversifiés. Je reste encore sur ma faim concernant les nouvelles connaissances acquises mais je suis sûr que le meilleur reste à venir.

- As-tu d’autres projets en vue ou tu te concentres essentiellement sur Myrecyclestuff.com ?

Myrecyclestuff me demande bien entendu un gros investissement entre l’optimisation du site, la recherche de partenaires ou encore la communication, mes journées sont déjà bien remplies. Mais, je suis un passionné de nouvelles technos et les usages du web sont infinis, disons à hauteur de la créativité humaine alors je reste ouvert à tous nouveaux projets pour apporter ma personnalité et mes compétences.

Pour terminer cet interview je te propose un questionnaire Troc:

Si je t’offre Steve Jobs, tu m’échanges…”
Xavier Niel, avec Free il a clairement participé à la révolution numérique, il a à mes yeux plus de valeurs et ce n’est pas fini…

Avec en plus la-becanerie.com (j’en profite pour faire de la promo pour mon père), tu me proposes…
Myrecyclestuff.com, le premier réseau social de recycleurs !

D’accord, tu es dur en affaire, donc je te cède également l’histoire de One million dollar page contre
Celle de Kyle Mc Donald, avec le troc d’un trombone rouge contre une maison.

Ca me convient, et je te fais même cadeau de « Ne jamais se prendre au sérieux »…
Je ne peux pas accepter à moins que tu acceptes également de ma part « La chance n’existe pas, elle se provoque ».

Logo Myrecyclestuff.com Marché conclu ! Donc on se donne rendez-vous pour le troc avec la Promo Full-time 2010, de manière à ce que tu présentes en live ton aventure. En attendant, testez le troc sur Myrecyclestuff.com retrouvez toutes ses actualités sur Facebook et Twitter.

Nicolas Henni – Promo 2010 Full time

Comments are now closed for this article.