Interview d’Esperence Celier ,« Solutions Sales Spécialist Search », et Directrice de Clientèle Business Développement Search chez Microsoft nous parle de Bing

EC : Quand avez vous démarée votre carrière sur Internet et etais-ce un choix réféléchi?

J’ai commencé l’aventure du web en me faisant de l’argent de poche… j’ai traduit des catalogues de vente aux enchères en anglais et en allemand, puis après la traduction littérale je suis passée à l’intégration du format texte au format html gagnant ainsi un peu plus d’argent … C’est comme cela que j’ai commencé à apprendre le langage et les fonctionnalités sur le web. C’était en 1998 et depuis je n’ai plus jamais quitté la toile…

Vous étiez vous formée aux différentes techniques ? 

Absolument pas ! N’oublions pas qu’à « l’époque » il n’y avait pas de formation. On parlait de conquête du « far web »… J’ai alors commencé à naviguer régulièrement, puis tout le temps que j’avais de libre pour prendre partout sur la toile les éléments qui pourraient m’intéresser dans mes recherches, aussi bien pour les métiers du marketing, la logistique, ou le service clients en fonction de mes attributions du moment.

Savez vous que l’institut Leonard de Vinci possède une section « Marketing et Commerce sur Internet » qui existe depuis plus de 10 ans? Pensez-vous que cette formation aurait pu vous servir ?

Ayant moi-même fait mes études au PULV à l’époque, je ne pense pas que cette spécialisation existait déjà ; Elle a du démarrée dans les années 2000 juste après la bulle Internet. A l’époque en 1998 je pense que la structure même du web étant dans le « test and learn », une formation assez « académique » eut plutôt été dénuée de sens.

Aujourd’hui, vous travaillez chez Microsoft, pouvez -vous nous parler de cette société ?
Plutôt que de plagier je vous invite à vous rendre sur http://www.microsoft;com/France/apropos/default.mspx|fr]
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d’accéder à la puissance de l’informatique depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, en utilisant l’outil numérique de son choix connecté à Internet. Créée en 1983, Microsoft France emploie plus de 1200 personnes. Depuis le 1er février 2005, la Direction Générale est assurée par Eric Boustouller. Depuis octobre 2009 , le “Campus” siège dans de tout nouveau locaux à issy les Moulineaux. La mission première de Microsoft en France consiste à adapter ses technologies aux spécificités du marché français, mais aussi à animer, conseiller, accompagner et assister les nombreuses sociétés françaises qui revendent nos produits et proposent des prestations . Ces quelques chiffrse vous donneront un apercu de la puissance Microsoft : 100 créations de poste prévues en 2009 • Plus de 65 000 emplois indirects générés sur le territoire national, • Un réseau de partenaires commerciaux de 10 000 sociétés (SSII, revendeurs, consultants, centres de formation…) • Numéro 1 en France des entreprises de plus de 1000 salariés « Great Place to work »)
__Au sein de Microsoft , vous occupez une fonction particulière je crois, puisque vous travaillez sur Bing , le fameux moteur concurrent de Google Pouvez-vous nous présenter le moteur ainsi que votre rôle ?__
La recherche sur Internet a beaucoup mieux à offrir aux utilisateurs que ce qui existe actuellement. Partant de ce constat , on remarque que face à la croissance exponentielle de l’information disponible sur Internet, l’expérience de recherche peut être i considérablement améliorée : seule 1 recherche sur 4 apporte une réponse satisfaisante du premier coup, 15% des recherches sont abandonnées sans avoir trouvé de réponse, une session de recherche pour la prise de décision, comme celle d’un achat, peut nécessiter jusqu’à une heure de recherche en moyenne. Bing a été conçu pour aider les gens à trouver rapidement l’information dont ils ont besoin afin d’accomplir leurs tâches quotidiennes et prendre des décisions plus informées.


Bing, innove dans trois domaines :


De meilleurs résultats : La qualité des algorithmes a été améliorée pour offrir à l’utilisateur les meilleurs résultats dès la première page de résultats. Par exemple, si on cherche «Cannes » sur la version américaine, on trouve le site officiel du Festival de Cannes, mais aussi directement toutes les informations sur le dernier festival de cannes (palme d’or, grand prix, meilleur réalisateur, etc.) Des extraits des sites trouvés sont directement visibles depuis la page des résultats


Une nouvelle expérience de la recherche sur Internet : Plutôt que de répondre à l’utilisateur avec une liste de liens web, Bing répond avec une information structurée et intelligible. La navigation est également facilitée par de nouveaux outils et une ergonomie réinventée. Par exemple, si on cherche « Renault Mégane», Bing propose un résultat riche avec des sous-rubriques thématiques, comme une table des matières (Avis, Occasions, Pièces détachées, Concessionnaires, Vidéos). Si on cherche « Italie », Bing, propose les rubriques « Vacances/Tourisme/Immobilier/Culture/Cartes/Images »


Des outils d’aide à la décision : l’information disponible sur Internet est rassemblée et structurée sous forme d’outils pour véritablement aider l’internaute à prendre des décisions ou exécuter des tâches complexes. Par exemple, faire du shopping, réserver un vol au meilleur prix ou choisir un restaurant

Notre capacité d’investissement et notre proximité avec les 24 millions d’utilisateurs de Windows Live et MSN en France nous donne la légitimité pour cela. Bing est né pour améliorer les usages et faciliter la prise de décision : il se place résolument du côté de l’utilisateur et lui offrir une nouvelle expérience de la Recherche d’informations


Depuis l’été 2009 , Bing a intégré Ciao (le moteur de shopping leader en Europe, acquis par Microsoft en Octobre 2008) au sein de son moteur et également au sein de la catégorie shopping de MSN

Bing, mode d’emploi Bing est disponible dès maintenant en version complète aux Etats-unis. La proposition de service sera enrichie progressivement dans les autres pays, dont la France qui bénéficie d’une version Bêta. Pour tester depuis la France l’expérience complète de Bing : • Taper : www.Bing.com • Sélectionner Etats-Unis (anglais) dans le menu (en haut à droite de la page)

EC Au sein de cette structure quel est votre rôle ?

Je suis arrivée chez Microsoft advertising, la régie publicitaire de Microsoft en Octobre 2005 pour le lancement d’adCenter, l’outil qui permet la gestion des campagnes et l’affichage des campagnes publicitaire sur Bing. Au départ je me suis occupée du lancement marketing et communication, puis du développement du marketing direct et du service client (clients direct en Carte bleue (PME-PMI)) . Depuis 2008 je suis « Solutions Sales Spécialist Search », et Directrice de Clientèle Business Développement Search… Je m’occupe de commercialiser les liens sponsorisés sur Bing auprès des agences (hors les 10 majors) et des clients directs. Je m’occupe également de développer de nouveaux axes de rémunération des liens sponsorisés (nouveau cadre législatif lié aux jeux sur Internet par exemple)


Avez vous quelques exemples chiffrés de l’evolution entre le demarrage de l’activité et aujourd’hui ?


Nous avons un accompagnement en avant vente mais aussi en apres vente en fournissant à nos clients des outils de prédictions et d’expands de listes via des pugin xls ou des programmes à installer sur son pc. Evidemment la part de marché de Bing par rapport à Google est bien faible mais nous avons la chance d’avoir un ROI qui surpasse Google, alors même si moins de monde vient sur nos pages ils ont une propension plus grande à cliquer mais surtout a transformer derrière !

En tant que professionnelle, quel est selon vous le secteur vers où  se diriger pour un sortant MBA  en  cette année 2010? Affiliation, Search, seo, CRM?...

Aujourd’hui à mes yeux le secteur porteur pour un marketeur ou commercial en période « maussade » (pour être optimiste), c’est la performance, l’annonceur paie son agence non en fonction du travail effectué mais des résultats obtenus, c’est un métier beaucoup plus évolutif et intéressant en terme de challenge ! Après.. Internet est un secteur en perpétuel mouvement dans lequel le travail es varié en fonction de vos envies… voulez-vous être en régie, en agence interactive ou chez l’annonceur ? Voulez vous travailler dans le B2B ou le B2C ? Chaque nouvel arrivant dans le secteur possède un choix élevé face à lui.
Voyez-vous un métier qui vous tenterait plus particulièrement dans le web de demain?
Comment savoir ? Mon propre métier change de visage tous les 6 mois, et mon métier de demain n’existe probablement pas encore ! C’est ca la magie d’internet on peut ne pas se dire « quand je serai grande je serai….. » cela laisse l’avenir grand ouvert !
PL:Je suppose donc que vous ne savez pas si de nouvelles opportunités vous ferez changer de société ?

C’est exact ! Cela dépend plus des challenges ou même de sa vie personnelle tout simplement ; La connaissance et le rythme effréné me conviennent bien, mais de temps en temps on pense aussi à lever un peu le pied !
Et oui, que l’on soit dans l’une des plus grandes multinationales ou en fin de cursus MCI, on aspire tous un jour , à prendre le large …Rien n’est jamais acquis.

2 Comments

  1. Super sympa cet article. J’espere que vous posterez de nouveaux articles prochainement.

  2. Merci pour cet article qui va enormement me servir.