Interview Stéphanie Bouvet – Opodo/Vivacances

Opodo / VivacancesStéphanie BOUVET

Opodo / Vivacances
Online Partnership Executive

Il s’agit de gérer les relations avec nos partenaires marketing pour les marques Opodo et Vivacances.

Pourrais-tu me détailler, dans un premier temps, ton parcours universitaire, puis professionnel ?

Après un Bac ES, j’ai fait un BTS Action commerciale puis j’ai intégré une école de commerce en admission parallèle (admission en 3ème année). Ensuite, passionnée par le tourisme et souhaitant travailler dans ce secteur, j’ai fait un DESS Management touristique et hôtelier afin de mieux connaître ce marché. Pour valider mon diplôme universitaire, j’ai été amenée à faire un stage chez Vivacances.fr… et ça m’a tellement plu que je ne suis jamais partie, depuis bientôt 3 ans ! Ensuite Vivacances a été racheté par le groupe Opodo et l’aventure a continué pour moi.

Quelle est la fonction que tu occupes actuellement et le "descriptif" de cette fonction ?

Mon travail consiste en la gestion au quotidien d’une partie des partenaires avec lesquels nous travaillons, à savoir les portails, comparateurs de prix et plate forme d’affiliation, pour nos deux marques. Cela consiste donc en la négociation des contrats, le suivi des mises en ligne et des résultats de chaque partenaire. Ainsi qu’un suivi budgétaire et de l’analyse des résultats en vue de mettre en place des optimisations.

Pourrais-tu en quelques lignes décrire le marché sur lequel tu évolues ?

Le tourisme sur Internet est très développé en France par rapport à d’autres secteurs comme l’automobile, la concurrence y est rude mais le marché est assez gros pour faire vivre un grand nombre d’acteurs. Qui dit forte concurrence, dit en général, nombreux leviers marketing pour se démarquer (mis à part le facteur prix …), il faut le plus de visibilité, le plus de transformation et le meilleur ROI possible, c’est à dire beaucoup de travail derrière. Cela passe par une présence sur différents "réseaux", moteurs de recherche avec les liens sponsorisés, moteurs de shopping (ou shopbots), portail ou sites à forte audience et réseau d’affilié. La plupart des acteurs jouent sur tous ces leviers, ce qui entraîne le marché sur des tarifs assez élevés surtout avec un système d’enchères adopté par de nombreux partenaires… En résumé, ce n’est pas un marché des plus simples :)

Comment décrirais-tu l’importance de ton activité au sein du pôle marketing ?

Heu… Joker sur cette question ;)
Je pense qu’au pôle marketing nous sommes tous aussi importants les uns que les autres et avec une répartition du travail très équitable. Mon activité en particulier me semble donc toute aussi importante que celle des autres, notre but commun étant de réaliser le maximum de ventes et cela se fait grâce à une équipe entière et non à un individu en particulier !

Maintenant, de manière plus personnelle, qu’est-ce qu’il te plait ou te déplait dans ton activité ?

Ce qui me plaît :

  • la réactivité du média Internet
  • l’équipe dans laquelle je travaille
  • la diversité de mon travail : travailler avec des sites totalement différents les uns des autres

Ce qui me déplaît :

  • le manque de temps pour tout faire
  • les transports en commun pour venir travailler

Dans quel autre secteur aimerais-tu travailler ?

Si j’étais amenée à ne plus travailler dans le voyage, je resterais au moins dans le e-commerce. Je crois que quand on a goûté à la réactivité du web, on ne peut plus retourner dans une entreprise « classique » ! Peut-être que je pourrais aller dans une agence média, histoire de découvrir plein de nouveaux secteurs d’activité et ensuite choisir celui qui me plaît le plus. Mais je crois sincèrement que je resterais dans le tourisme.

Et enfin quels sont tes sites Internet préférés ?

UGC pour les séances ciné, les sites de ventes privées en tout genre pour les bonnes affaires, le site officiel de la FFR pour connaître les prochains matchs et l’équipe.fr pour les résultats. Et bien sur Vivacances et Opodo pour les bonnes affaires vacances ;)

Merci à toi pour toutes ces précieuses réponses

Propos receuillis par Guillaume NICOLAS

2 Comments

  1. A noter que Vivacances à changer de logo le 28 février dernier

    Nouveau logo Vivacances

  2. The Spy

    je savais pas pour cette interview