iOS5


Apple s’apprête à faire une annonce ce mardi 4 Octobre, notamment un nouvel OS. En quoi cette annonce est-elle importante? A quoi devons-nous nous attendre? Tim Cook, le nouveau CEO depuis le départ de Steve Jobs de ses fonctions opérationnelles, va ainsi passer son baptème du feu. Les rumeurs vont bon train depuis l’annonce de cette conférence, qui se fera une fois n’est pas coutume, dans les locaux de la firme. Le plus probable sera une présentation du nouvel OS ainsi que d’une nouvelle gamme probablement composée d’un iPhone 4 8go d’entrée de gamme, d’un 4S et d’un iPhone 5. Nous allons parler ici de ce que l’on sait du nouvel OS, ce ne sont pas des fuites, c’est Steve lui-même qui a présenté en teasing ses fonctionnalités lors du WWDC 2011 de juin dernier et une page a été lancée sur le site d’Apple, ici. Notons une information importante à savoir que l’OS sera le même pour iPhone que pour les iPad !! A bas la fragmentation. Il y aurait 200 nouveautés dans cet iOS, en voici quelques-unes.

Mais avant l’iPhone 5, je ne peux pas résister….vous n’êtes pas sans savoir qu’une équipe de Canadiens vient de lancer un contre-feu avec l’iPhone 6 :

Plus sérieusement :

1/ Notifications center :

Apple suit Android sur ce point, à savoir que les push notifications ne viendront plus comme des spams vous sauter  à la figure mais plutôt venir s’ajouter en liste en haut de l’écran. C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’utilisateur mais pour les éditeurs, cela semble moins réjouissant. En effet, les push était un très bon moyen de fidéliser et de favoriser ce qu’on appelle l’engagment. On voit poindre également de plus en plus de régies spécialisées sur ce format, comme Airpush, Placecast ou les Français de Surikate et d’ M-régie. Ces derniers annoncent 0,20€/push, plutôt pas mal. Et on parle pas de CPM là.

2/ Messagerie instantanée & SMS :

Grosse nouveauté et qui va dans le sens de l’harmonisation des supports, les iPhone peuvent communiquer avec les iPod et iPod touch. Fluidité également entre vos propres devices, vous commencez une conversation dans le métro, par texto ou messagerie instantanée, et vous la terminez sur votre Mac book pro ou votre iPad.

 

3/ Kiosque :

 Une évolution fort attendue, le modèle de l’abonnement ! Les éditeurs de presse particulièrement sont en attente d’un modèle de vente pérenne et régulier afin de se remplumer quelque peu. Et pour packager cela aux yeux des utilisateurs, Apple a créé une application spécifique à la presse appelée Kiosque. Isolée de l’Apple Store et mise en valeur, la presse digitale pourra ainsi peut être prendre son envol.

 

4/ Rappels :

Quoi de neuf dans un service de rappel, comme prendre des notes, vous savez le code de votre appartement qui change, ou la liste des courses. Et bien c’est la géolocalisation qui change tout. Un rappel se déclenchera en fonction de votre position géographique, uniquement ! Cela nous est tous arrivé, on part faire quelque chose et en chemin on en oublie la moitié…Et bien là, une liste des “stuff to do” vous sera soumise…quand vous arriverez à bon port et pas avant ! Après PAO, MAO…HAPO, l’humain assisté par ordinateur.

 

 

 

 

5/ Twitter :

 

Le service de nanoblogging a le grand privilège d’être intégré à l’OS ! Une seule identification au démarrage et vous verrez de partout de votre OS des propositions à Twitter. Spotify vient de prendre 1M de nouveaux abonnés depuis l’intégration à Facebook. Parions que Twitter va enfin devenir mass market. Notons également des améliorations de l’appli Photos, notamment pour l’ouvrir ! On a tous expérimenté cela, vouloir prendre quelque chose sur le vif ! Impossible, entre saisir son iPhone, le déverrouiller, ouvrir l’application…le petit oiseau était déjà sorti. Dorénavant, d’une simple pression, votre iPhone ouvrira l’appli photo, prêt à shooter.

 

6/ Safari :

Le navigateur web d’Apple s’améliore, enfin !! Sur iPad, des onglets…une option pour marquer des pages web pour les lire plus tard, un mode plein écran sans pub…

Il faut savoir également que les appareils mobiles d’Apple n’ont plus besoin de Desktop pour synchroniser…en effet la grande nouveauté qui buzz iCloud, permet cela.

A noter que les Apple maniacs sont tel qu’il y a même des blogs dédiés à l’iphone 5, comme celui-ci. Pour patienter d’ici Mardi, vous pouvez toujours regarder à nouveau la dernière Keynote de Steve….et bien sûr la vidéo de l’iOS5.

Vous vous demandez déjà s’ilva vous falloir changer de téléphone? Et bien non, voici la liste des devices qui seront updatés avec l’iOS 5.

Pendant ce temps-là, Google ouvre sa première boutique dans le monde physique…une nouvelle page de son histoire commence.

[Depuis cet article, SIRI l'assistant vocale intelligent a été lancé, voir cet article.]

Vincent Tessier

Suivez-moi : @vincenttessierLinkedin et Scoopit.

Mon blog

1 Comment

  1. michel

    Nice la petite note d’humour du début. à en croire les dernières rumeurs, Facebook devrait lui aussi avoir l’honneur d’être intégré nativement à l’OS.