J’ai testé pour vous : les bureaux virtuels et Desktop 3D.

Alors voilà, je me lance dans une série de tests d’applications Internet.
Pour voir si la technologie (et laquelle) réussira à nous faire basculer dans “le tout numérique” de nos activités quotidiennes.
Qui participera à l’e-transformation du quotidien.

Premier test : les bureaux virtuels et desktop 3D. Pourrons-nous nous séparer de nos blocs notes, agendas papier, trieuses et agrafeuses au design (pré)historique au profit de ces multiples plateformes, logiciels et applications.

Voici donc un petit tour d’horizon de mes trouvailles :

MonDesk joue la carte du réel.

C’est parti avec 1Go d’espace disque, j’invite mes contacts à venir travailler sur mon bureau, je choisis mes sites favoris pour activer des nouveaux raccourcis, je remplis mon agenda, j’envoie des sms, j’accède à la puissance d’Internet en un clic (annuaires, dictionnaires, actualités RSS, …) etc.

MonDesk recrée l’environnement physique du bureau avec tout ses détails (papier peint, moquette, téléphone portable et tiroirs). Et on se prend au jeu, à tester les différentes fonctionnalités, on clique un peu partout, je peux même changer la vue de ma fenêtre ! :p
MonDesk Les possibilités de personnalisation sont nombreuses mais finalement, cette application tente de remplacer des réflexes papier en les recréant virtuellement, cela ne révolutionne donc pas les pratiques bureautiques…
Voici une petite publicité :


Pub MonDesk

Shock Utility est un ensemble de solutions pour organiser ses icônes de bureau (entre autres).

j’ai testé Shock Desktop 3D et Shock 4Way 3D.

Shock Desktop 3D : c’est un bureau windows en 3D gratuit. Les icônes sont matérialisées et on peut les déplacer physiquement sur le bureau pour organiser son espace de travail en 3 dimension grâce aux cubes que l’on empile. Jouer un peu avec les cubes peut sembler amusant au premier abord mais on s’aperçoit vite que l’application n’a pas grande utilité, la valeur ajouté de l’application est plutôt faible.

En revanche, Shock 4Way 3D montre bien plus d’atouts.
En quadruplant le bureau, ce programme permet de personnaliser les trois nouveaux espaces de travail différemment. L’effet de transition entre les bureaux est paramétrable. Ainsi, on peut faire apparaître un cube (vue de l’intérieur ou non), une grille, un flip book, avec ou sans arrière plan, avec effet ondulant, …
Cette vidéo montre rapidement les différentes apparences de transition possibles.


Shock 4Way 3D

Cela peut également être une manière plus rapide de changer le papier peint de son arrière plan de bureau.

DeskSpace. Dans le même genre, DeskSpace est un bureau en 3 Dimensions. Il multiplie le bureau en 6 bureaux ! soit deux de plus que Shock 4Way 3D. Grâce à un cube activable à l’aide d’une combinaison de touches choisie, votre bureau se transforme en CuBureau ! Les effets sont paramétrables aux degrés près ! Cela permet d’avoir 6 bureaux distincts pour organiser ses fichiers et fenêtres ouvertes. Les 2 faces de plus donnent un aspect plus tridimensionnel mais il existe deux freins principaux à son utilisation :

  • l’activation du logiciel avec la combinaison de touche.
  • Le logiciel est payant…(je n’ai donc testé que la version d’essai)

l’effet saisissant de DeskSpace :

DeskSpace

BumpTop 3D Desktop Prototype.

Je n’ai malheureusement pas pu tester cette application qui n’est accessible pour l’instant que sur invitation (je m’y suis inscrit mais en vain.) Pourtant, la vidéo de démonstration de Bumptop 3D est alléchante ! Matérialisation des icônes pour les ranger et les organiser comme de vrais dossiers. Mais ce qui fait la différence avec Shock Desktop 3D sont ses gestions de fichiers “à la volée”. un pti tour et puis… j’empile, je trie, j’aperçois, je cherche, je ré-organise, … Ces manipulations sont également possible avec des images et des fenêtres Internet. Un plus encore est la possibilité d’accrocher les icônes sur les “murs” de votre bureau.


Bumptop 3D Desktop Prototype

Modification le 6 Avril, j’ai reçu mon code d’invitation !!!
Et effectivement, bumtop 3D tient ses promesses. Ce logiciel s’avère très pratique et facile d’usage. Avant le premier démarrage, il y a même un petit tutoriel de prise en main des différentes fonctionnalités.
J’ai trouvé 4 sérieux points positifs à son utilisation :

  • La recherche de fichiers (il suffit de taper un mot et il trouve le fichier qui contient ce mot clef dans son titre), pratique lorsque les icônes sont rangées en pile !
  • La possibilité en 2 clics de ranger les icônes par type (pdf, dossiers, raccourcis, …) et de faire par la suite des recherches à l’intérieur de ces piles.
  • L’affichage sur les murs de “mes images” (ou d’images issues d’une recherche sur flickr paramétrable) visionnables en slideshow par un simple double clic.
  • Les raccourcis créés automatiquement sur les murs vers un bloc note, mon profil facebook, twitter et ma boite mail.

Voici l’aperçu de mon nouveau bureau sous Bumptop 3D.
Bumtop 3D

360Desktop.

Le bureau en 360° !

360 Desktop est une application gratuite formidable ! (mon coup de coeur à coup sûr !) La transformation de votre bureau en 360° révolutionne la façon d’utiliser son ordinateur !
Une killer application ! une sorte de netvibes sur le bureau.
Les images vallant mieux qu’un long discours :


360 Desktop

Le déplacement se fait avec la roulette de la souris, avec le clavier ou par l’aperçu du haut de l’écran. Le tout est très facilement paramétrable, on peut changer les images (en en téléchargeant contre un pourboire de quelques centimes ou en créant des panoramas sur le site officiel), ajouter des widgets facilement (applications ou fractions de page web)


360 Desktop Clip Demo

Autre plus, le moteur de recherche “Scour” (recherche avec contribution des internautes) qui combine les résultats de google, yahoo et msn ! (l’idéal donc pour trouver à tous les coups ce qu’on cherche ou pour tester son référencement sur les différents moteurs en un clin d’oeil !)

Mon choix est donc fait, j’utiliserai désormais 360Desktop !

  • Gratuit
  • Joli
  • Paramétrable
  • Utile
  • Avec juste ce qu’il me faut de “geekerie” !

A bientôt pour un prochain test !

PS : dans l’impossibilité de tester le Totem Project (projet étudiant de l’école Gobelin), je vous fait tout de même part de la vidéo de démonstration tant cette application semble bien pensée !
Finalement une sorte de pot pourri des précédente mais en interface multimédia tactile et intuitive !


Totem Project

Billet Posté par Clément S. Part Time MCI.

1 Comment

  1. Alexandre Penyauski

    Merci pour ce billet très intéressant. Sur ton conseil je vais télécharger et tester le 360Desktop