L’e-pub bel et bien intégrée dans les stratégies de communication

Tout juste de retour de la 7ème édition du Festival de la Publicité de Méribel, qui s’est déroulé du 11 au 16 décembre, il semble propice de faire un point sur la place de l’e-pub au sein des investissements publicitaires.

L’e-pub se positionne en 4ème position en termes d’investissements publicitaires plurimedia, avec 13.6% de part de marché derrière la presse (29.8%), la télévision (27.2%) et la radio (15%) – la publicité extérieure n’est pas loin avec 13.5%. Mais le secteur de la pub sur internet est le seul à augmenter significativement sa part de marché, il est ainsi le plus dynamique !

Le nombre de nouveaux annonceurs y a d’ailleurs progressé de 27% (entre 2005 et 2006)… Pourquoi ?
La réponse semble évidente suite à ce petit rappel :
– Près de 30 millions d’internautes en France, soit une pénétration de presque 60%,
– Une démocratisation de la population internaute qui a tendance à ressembler de plus en plus à la population française (plus de femmes : 47% vs 53% d’hommes fin 2006, contre 42% vs 58% fin 2001 ; plus de seniors ; plus de CSP – ; etc.).
– 87% des internautes se connectent depuis leur domicile. Près de 88% sont connectés en haut débit grâce aux offres de plus en plus riches et accessibles. Plus d’un tiers des internautes dispose également d’un équipement Wi-Fi au sein du foyer (37%).
– Utilisations variées : recherche d’informations pratiques, liées à l’actualité, messagerie instantanée, opérations bancaires, échanges de photos ou vidéos, écoute de musique, téléchargement de logiciels, etc.
– Près de 65% des internautes achètent sur Internet, devenu un vrai canal d’achat, essentiellement pour les produits de voyage et de tourisme (plus de 54% des acheteurs en ligne ont acheté soit un billet de train, un billet d’avion, un séjour touristique ou une réservation d’hôtels) ; pour les produits culturels (environ 42% ont acheté un cd/dvd ou livre) ; pour les lignes de vêtements et accessoires de mode (27%).

En résumé, Internet s’est installé au cœur des foyers français et sert aujourd’hui de support quotidien aux médias !

Lire l’article du ZDNet pour les chiffres supplémentaires : www.zdnet.fr.

Internet fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication des annonceurs.
Appuyons ce constat d’un exemple « coup de cœur », primé d’un Grand Cyber Crystal au Festival de Méribel.
Pour la première fois cette année, la catégorie Cyber Cristal a été représentée. Elle avait pour but de récompenser la création et l’innovation en ligne. Cela prouve là encore qu’Internet est bel et bien institutionnalisé comme média à part entière.

La région d’Auvergne souffrant d’un déficit démographique important, souhaitait remédier au problème en sollicitant des porteurs de projets à s’installer dans la région. Auparavant, elle avait fait appel à des campagnes traditionnelles d’affichage dans le métro parisien et des spots télévisuels, sans grand succès. Elle a cette fois-ci décidé, en collaboration avec les agences Singapour et CRM Company Group, de consacrer son budget à la mise en œuvre d’une campagne Web.

Le résultat ?
La création d’un site décalé et humoristique qui stigmatise les conditions de vie déplorables des citadins : www.lesurbanophiles.com
Le but ?
Réveiller ces citadins qui en ont marre de vivre dans de telles conditions, afin qu’ils se bougent et s’informent sur d’autres manières, endroits pour vivre… Un lien sur le site des urbanophiles les dirige alors vers LA solution : l’Auvergne, via le site auvergnebienvenue.fr, où il est possible d’aller jusqu’à déposer un dossier.

Cliquez ici afin d’obtenir de plus amples informations sur la stratégie de la campagne, et je vous laisse savourer l’une des 6 vidéos disponibles sur le site lesurbanophiles.com…


Les Urbanophiles saison 2 – La faune

Alors citadins, on s’y retrouve ??

Sources : TNS Media Intelligence août 2007 ; Ipsos Media V2 Déc. 2006 ; ZDNet ; Journal du Net.

Amandine Bentolila| Promotion 2007/2008 “Next generation”

2 Comments

  1. Et le grand gagnant de l’édition 2007 du festival de la Pub de Méribel est…. SFR avec sa campagne Cavaouatcher!
    Rappelez-vous, les têtes à claques: cliquez ici pour un extrait fr.youtube.com/watch?v=3q…

  2. je vous remercie pour cesn Promotion, videoq :)