L’enjeu du Hub Management

Intervention de Vincent Ducrey au Pôle Léonard de Vinci le 28/05/2010 pour la présentation de son livre “Le guide de l’influence”.

Twitter, Facebook, Youtube, Agence RP, Blogs, TV, radio,… d’où vient l’information, comment évolue t-elle, en combien de temps et comment cela impacte-t-il la gestion de ma marque ?

Nous avons aujourd’hui du mal à associer l’information au support ; l’information est partout et vient de toutes parts. Nous appelons l’ensemble de ces flux d’information « la médiasphère »

L’information circule au travers de plusieurs relais. Facebook fait partie des relais actifs, il est mesh in, par opposition aux relais morts, les mesh out.

On mesure désormais l’influence des médias non pas par rapport au support mais par rapport au temps de parcours de l’information : nous sommes bien dans le « real time ».


Ainsi dans cet exemple, mon agence envoie mon communiqué de presse en une seconde. En 15 minutes une agence de presse saisit mon CP et relaye l’information aux chaines médiatiques qui la saisissent 15 minutes plus tard et qui la relayent à leur tour auprès des groupes d’influences et syndicats. Il aura suffit d’un jour pour que mon CP, ma communication, fasse le tour de la médiasphère représentée par la portée de la sphère autour des 4 groupes de relais du schéma ci dessous :

Nous entrons donc dans le Hub Management.
Chaque marque a son HUB. Elle doit étudier son positionnement médiatique (une sorte de benchmark) qui permet d’identifier les médias plus ou moins favorables ou neutres, et donc de créer l’influence sur les quatre zones du Hub : Communication / Média / Internet / Opinion.
L’objectif du positionnement est de limiter le préjudice et garder le lead.

Monter sa stratégie de communication, élaborer sa tactique, lister ses actions et enfin évaluer le résultat : nous sommes pleinement dans une stratégie de lancement de produit. L’influence devient un produit immatériel qui est analysable en quantité (nombre de passages à la radio) et en qualité (50% de des commentaires sur mon information sur la radio est négatif).
L’influence est la capacité à créer et initier des interactions avec l’utilisateur et maintenir ce lien le plus longtemps possible. Elle est différente du Buzz qui est, d’après Vincent Ducrey, une action court terme et actuellement en saturation.

Le Hub Management est en outre une manière de décloisonner les médias, fixer une stratégie en temps réel et mettre en place un modèle d’évaluation. Nous n’avons plus besoin de faire des lancements médiatiques sur 6 mois, mais au moment le plus propice. De fait, gérer son influence c’est gérer une situation de crise constante.

TwimBox, le 8 juin 2010

Plus d’info sur le HubManagement :

http://www.hub-management.org/

http://www.guide-influence.com/

http://bit.ly/VideoInterviewVincentDucrez

http://bit.ly/Guidedelinfluence

Comments are now closed for this article.