L’Ipad : un support de formation pour les cadres supérieurs !

L’ESSEC a testé !

En distribuant des iPads gratuitement à des cadres supérieurs, l’école a cherché à évaluer l’impact de ce support dans un programme de formation, notamment au regard de :

  • son utilisation,
  • l’aspect collaboratif,
  • ses atouts et freins.

40 cadres supérieurs âgés de 40 à 50 ans, spécialisés dans le management et inscrits au programme Innovation pédagogique de l’ESSEC participent  au projet depuis novembre 2010.

Apprendre  mais aussi créer du lien et favoriser ainsi l’appropriation de la formation.

Que constate-t’on ?

  • L’iPad a été utilisé pour accéder aux contenus des cours mais aussi pour prendre des notes.
  • Il a permis d’accéder à la formation en mobilité, à tout moment :une réponse à une attente forte des participants.
  • Mais le projet est allé plus loin avec la création de classe virtuelle permettant des  échanges entre les participants et également entre les participants et les formateurs quelle que soit l’heure.

Les accros d’un iphone ou iPad ont bien entendu été les plus motivés mais les autres ont pu s’approprier le service sans grande difficulté à  leur rythme.

L’iPad une bonne façon de promouvoir le travail collaboratif  en interne!

En effet les participants les plus actifs ont été prescripteurs du travail collaboratif en interne.

Les programmes de formation vont devoir intégrer la forte montée du nomadisme, l’iPad semble être l’outil adéquat, fédérateur et bénéfique pour l’image d’une entreprise.

Les points négatifs ?  Florence Dietsh, consultante chez Neoxia partenaire du projet explique qu‘ “il y a bien sûr un travail pédagogique à réaliser auprès des utilisateurs les plus réfractaires” même s’il est un peu tôt pour faire un bilan complet.

Carole ANGLADE /février 2011

Comments are now closed for this article.