La brigade financière enquête sur les amis de Jerome kerviel sur Facebook

Logo Facebook

Le trader de la Société Générale le mieux référencé sur Google n’avait déjà plus beaucoup d’amis sur Facebook mais ca va encore empirer. En effet, le site d’Europe 1 vient d’annoncer qu’un ami de Kerviel avait été interpellé dans les locaux de la SG. Il aurait été repéré par la brigade financière sur Facebook.

Logo Société Générale

Le jour où l’affaire Kerviel a été mise au grand jour la liste d’amis du trader sur Facebook (11 amis semble-t-il) a fondu comme l’action de la SG. Mais un seul téméraire ou ami très fidèle a choisi de rester inscrit sur le profil de Jérôme Kerviel. Suite à ce repérage, la brigade financière a commencé une enquête et a découvert que Kerviel et ce mystérieux Manuel Z. avaient eu plusieurs conversations téléphoniques. La brigade a donc interpellé l’individu mercredi sans que l’on connaisse encore les raisons à cette heure.

Il est intéressant de voir que la brigade financière – que l’on pourrait croire peu adepte de ce genre de pratique – commence à écumer les réseaux sociaux pour ses enquêtes. Plus que jamais, la gestion de l’identité virtuelle sera au coeur des débats de 2008. Entre autre avec la gestion des “profils fake”, ces faux profils de stars (ou non parfois), dont Jerome Kerviel a été victime (5 profils du nom de Jérome Kerviel sont sur Facebook).

Si vous aimez jouer avec le feu et que vous travaillez dans le domaine bancaire, vous pouvez donc devenir ami de Manuel Zabraniecki (le vrai nom de Manuel Z.) sur Facebook (9 amis actuellement) ou même sur Linkedin (1 connection)

Guillaume Capron | Promotion 2007/2008

PS : Si on tape “Manuel Zabraniecki” dans Google, on trouve en première page un sujet du forum Hardware intitulé “Derniere Hype 2.0 : Facebook”. Dans l’article, on trouve un copier/coller de facebook :
“December 11
Jerome and Manuel Zabraniecki are now friends.
10:20am”.
Cependant l’article date du 25 janvier 2008 date à laquelle Manuel Zabraniecki n’avait pas encore été cité dans cette affaire. Est-ce un hasard ou juste parce qu’il était l’unique ami de Jérome Kerviel ?

Comments are now closed for this article.