La nouvelle frontière de E-commerce serait-elle le U-commerce (commerce ubiquitaire) ?

Synthèse de l’intervention de Denis Terrien*, DG du Groupe 3 Suisses International lors d’un petit-déjeuner NetExplorateur chez Deloitte.

Pour Denis Terrien, la technologie, le consommateur et les business models ont bouleversé ou continuent à changer notre vie, notre façon de communiquer, de créer et d’acheter :

 La technologie, qui amène plus de numérique, plus de dématérialisation et plus d’applications mobiles et a donc permis l’apparition du e-commerce.  Le consommateur, qui participe aux communautés en ligne, qui change son rapport aux produits (la valeur d’achat se transforme en valeur d’usage), qui agit dans l’instant (tout doit être dispo 24/24), et qui se responsabilise sociétalement et environnementalement. Les business models, qui doivent se plier à l’accélération du cycle de vie des produits et s’ouvrir à la co-création.

Ainsi à travers ces évolutions, on peut redéfinir le e-commerce et le m-commerce en u-commerce ou commerce ubiquitaire qui annule la distance et remet le client et son interaction avec les marques au centre de la relation.

Pour Denis Terrien, il n’y aura pas de commerce sans distance (u-commerce) s’il n’y a pas de développement fort de services pour accompagner le u-commerce. Selon lui, 5 grands sujets permettront de faire avancer le commerce en ligne vers de nouveaux horizons :

  • Le traitement de l’image pour déclencher plus d’achats : 3D, réalité augmentée et reconnaissance de produits.
  • La relation client qui humanise le e-commerce, récrée la proximité en accompagnant un client plus mobile et en utilisant les innovations technologiques (webcall back, visiocall back).
  • Les services financiers qui facilitent les achats grâce à des outils de paiements (type Paypal) ou à des crédits.
  • La livraison qui reste l’ultime contact de l’e-commerçant avec son client (à domicile, point relais, drive).
  • Le recyclage par une collecte et reprise des déchets (ex : capsules Nespresso usagées récupérées dans les points relais).

Donc nous sommes dans un modèle vertueux où les choix se multiplient, les services se développent et la connaissance client ne cesse de progresser. 

 Hélène CHARTIER Promo MBA MCI Part time 2010-2011

 *Denis Terrien est directeur général du Groupe 3 Suisses international. Il est chargé de conduire la stratégie de développement du groupe dans ses différents domaines d’activités. Denis Terrien a été de 1999 à 2001, président d’Amazon France. De 2001 à 2007, il fut le président de Sanford Europe.

Comments are now closed for this article.