La nouvelle homepage Facebook

Encore un petit, voire un grand changement chez notre réseau social préféré ces derniers jours. Et comme à chaque fois que Facebook change sa mise en forme, on ne s’y retrouve plus !

Le site créé par Mark Zuckerberg nous propose de suivre désormais en temps réel ce qui se passe sur notre réseau, un peu à la façon de Twitter qui permet à ses membres de communiquer en permanence.

Comme le dit Fred Cavazza dans un de ses récents billets, cette nouvelle version représente également une belle opportunité pour les annonceurs qui seront d’autant plus visibles à travers la modification des fonctionnalités des fan pages.

-> Une chronique de Jérôme Colombain sur France Inter pour en savoir un petit peu plus

nouvelle homepage facebook

Et sinon à l’usage comment ça se passe ?

Comme lors de tout changement dans notre environnement, au premier abord, on se sent perdu, on ne retrouve plus les infos préférées que l’on avait l’habitude de consulter en premier… Exemple, entre le « qu’êtes-vous en train de faire ? » (devenu «exprimez-vous ») et les messages de ses amis sur son mur, plus de différenciation, du coup on ne sait plus sur quel profil on se trouve et ce que nos amis ont justement envie de dire…

Autre exemple sur la page d’accueil, à droite se trouvent maintenant des « morceaux choisis », sorte d’agrégat des mises à jour de nos contacts, qui est de trop en ce qui concerne… En effet, les mises à jour de mes amis se trouvent déjà dans le flux central non ?

Pour ne pas souligner que des points négatifs sur cette nouvelle interface, la mise en avant d’événements qui est passé du milieu au haut de la colonne de droite permet de ne plus rater certaines dates importantes comme les anniversaires… Qui n’a jamais loué Facebook pour nous avoir rappelé l’anniversaire de tel ou tel ami ?

Sur la colonne de gauche, des filtres permettent désormais de filtrer les mises à jour d’amis ou de groupes d’amis bien précis (dont on aura établit au préalable la liste..) et la fonctionnalité permettant de filtrer par média (liens, vidéos, photos…) qui n’apparaît plus sous forme d’onglets mais sous la forme d’une liste (pas forcément très claire d’ailleurs puisqu’elle mêle également les news concernant certaines applications, on peut par exemple désormais savoir qui s’est oublié sur le mur de qui…).

En résumé, d’un point de vue personnel, cette nouvelle interface a ses avantages et ses inconvénients et le tout va être de s’y habituer, comme pour la version précédente lorsqu’elle est apparue…

Jessica Fidelibus – MBA MCI Full Time – Promotion 2009

Tags:

1 Comment

  1. s’y habituer jusqu’à la prochaine mise à jour …