La publicité on line face aux autres médias…

Publicité en ligne

La publicité online existe à peine depuis 10 ans et est devenue le principal moteur de la croissance du marché publicitaire, avec des taux de progression d’environ 30 % par an ces trois dernières années. La publicité en ligne gagne donc des parts de marché sur les autres médias…

Selon l’agence ZenithOptimedia, la part du Web dans les investissements publicitaires mondiaux dépassera 9 % en 2008 et atteindra 11,5 % en 2010. Ainsi, les recettes publicitaires de l’Internet dépasseront celles de la radio en 2008 et de la presse magazine en 2010. Il prendrait alors la troisième place dans le classement des médias, derrière la télévision et la presse.

Les professionnels estiment qu’en cas de récession de la publicité, la publicité en ligne pourrait mieu s’en sortir que les autres formes de réclame. Pour Daniel Taylor, analyste au Yankee Group, “les budgets alloués par les annonceurs pour la publicité sur des supports traditionnels restent bien plus importants que ceux de l’Internet donc ils sont davantage susceptibles d’être réduits en cas de coup dur”

Un avis partagé par Maurice Lévy, président de Publicis : “Si les annonceurs envisagent de réduire leurs investissements ailleurs, ils sont prêts au contraire à surenchérir sur Internet. La déperdition serait moins importante que pour les autres médias.”

Il existe donc aujourd’hui un risque pour les médias traditionnels: une accélération des transferts de leurs recettes publicitaires vers Internet.

La force de la publicité on line « réside dans le fait que les annonceurs ne le payent que si les internautes cliquent sur leurs liens commerciaux. Les marques disposent donc d’une mesure précise de l’efficacité de leur investissement » (M. Taylor)

Pour en savoir plus cliquez ici

Julien SCHNEIDER- MCI Next Generation – promotion 07/08

1 Comment

  1. http://www.tvdesentrepreneurs.com est une Web TV de formation à la demande en accès libre et gratuit pour les entrepreneurs et les managers. 100 formations sont actuellement disponibles, l’objectif est d’en proposer 700 en 2009.
    http://www.tvdesentrepreneurs.com est financée par la publicité. L’adoption de ce business modèle est une première en France

    http://www.tvdesebtrepreneurs.com recherche des stagiaires pour des missions commerciales et de développement de partenariats
    contact jpdebeuret@forces.fr