La radio web avec Radionomy!

Nous sommes le deuxième jour du salon emarketing 2012, rendez-vous incontournable pour tous les acteurs, personnalités et passionnés de web. Après des heures de conférences, en alerte, le nez sur mon twitter, je décide finalement de varier les plaisirs, et de dévaler les allées d’exposition pour proposer mon CV.
MCI motivée et déterminée, je me mets à la recherche d’un smartphone, désireux de flasher mon QR code, imprimé sur mon tee-shirt, lorsque mon regard se pose sur… un stand bien entendu ! Celui de Radionomy !

Stand Radionomy , salon emarketing 2012

Dejà parce que le tapis est rose :), que je crois avoir repéré des bonbons…, mais surtout parce que le concept m’intrigue beaucoup!

Voici donc pour vous en exclusivité, mon entretien avec Monsieur Alexandre Marion, responsable commercial France de Radionomy :

Qu’est-ce que Radionomy ?
Radionomy est une société belge créée en 2008, et est une plateforme permettant de créer sa radio online. Ce service entièrement gratuit pour les auditeurs et les « producteurs », s’adresse aux particuliers, aux passionnés de musique ou de radio, et même aux professionnels.
Aujourd’hui à date, 6000 radios de tous les styles sont à découvrir sur Radionomy ce qui en France représente 250 000 heures d’écoute et 600 000 auditeurs connectés par jour.

Logo Radionomy

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Via l’outil Radionomy Manager, n’importe qui peut créer sa radio. Il suffit de se munir d’un bon micro, de choisir un thème (Pop-Rock, Electronic, Urban…), lui donner un nom, une description, et de gérer son planning de diffusion.
Pour faciliter la création et l’animation des radios, nous mettons gratuitement à disposition, des jingles ainsi qu’un catalogue de 100 000 titres, que nous étoffons tous les mois, dans lequel les producteurs peuvent se servir. Cependant, rien ne les empêche d’importer leur propre musique.

Comment pouvons-nous écouter ces radios ?
Nos 6000 radios sont disponibles à l’écoute via notre site radionomy.com qui représente 20 % de notre audience, mais également via notre application mobile gratuite Radionomy, via les players Radionomy exportés sur d’autres sites et pour finir via Windows Media Player ou encore iTunes.
J’ajoute que notre player est exportable en plug-in sur des blogs et des sites, ce qui participe à l’augmentation quotidienne de l’audience.

Quel est le business model de Radionomy?
L’avantage de Radionomy, c’est que ce service est complètement gratuit pour les auditeurs connectés ainsi que pour ceux qui créent leur radio, à la condition qu’ils acceptent d’avoir un spot publicité de 2 minutes par heure, sous forme de 4 spots de 30 secondes par exemple.
La publicité va bien entendu être choisie en adéquation avec l’audience. A titre d’exemple, le producteur de Radio Mozart, n’émettra pas de publicité pour la promotion du dernier album d’un rappeur. Cela nuirait à notre audience, à nos relations avec le producteur ce qui n’aurait aucun sens.
Le premier avantage est que l’on peut cibler en fonction de critères socio-démographiques, en fonction d’un intérêt musical, geolocaliser et profiler une radio en fonction de ses auditeurs, donc d’obtenir une segmentation précise des cibles.
Le deuxième avantage se situe au niveau de la facturation. Un annonceur ne sera facturé, seulement si son spot est intégralement écouté, sans coupure d’aucune sorte.
En interne, nous possédons les outils permettant de voir si un auditeur a écouté ou non, la totalité de la publicité. Les campagnes sont elles, facturées au CPM.

Qui sont vos clients ?
Ils sont assez divers et variés. Nous travaillons entre autre avec Citroën, SFR, La Redoute, C-Discount, Leclerc…

Comment cela marche-t-il pour créer un spot de publicité audio ?
Nous avons développé en interne notre adserver, appelé Adionomy et qui permet aux annonceurs de créer leur campagne.
Concrètement, ils définissent leur budget, la durée de leur campagne en jours, semaines ou mois, leur tranche horaire de diffusion, qui est bien souvent très différente des planches horaires traditionnelles de télévision ou de FM.
Pour éviter que le budget ne s’effrite trop vite sans retour sur investissement, Radionomy propose la mise en place de caping ainsi qu’un lissage des publicités sur la journée.
Si l’annonceur possède une agence, il peut mettre directement en ligne son spot audio sur l’adserver ; dans le cas contraire nous pouvons également produire des spots audio en adéquation avec le thème de la radio.

Les règles sont-elles les mêmes que pour une campagne radio ?
Pas du tout. Déjà parce que les objectifs ne sont pas les mêmes, et parce que les auditeurs n’écoutent pas la radio connectée de la même façon.
A la différence de la télévision ou de la FM, la radio sur mobile ou sur ordinateur, crée une situation d’écoute privilégiée avec le casque, nous conseillons donc aux annonceurs deux règles de base à suivre :
1) Citer deux fois, dans le spot, l’URL du site en question
2) Répéter les mots clés, utilisés par Google pour le référencement

Comment mesure-t-on l’impact d’une campagne?
Les annonceurs ont accès à un reporting du type Google Analytics, qui leur permet de suivre en temps réel leur campagne. Ils reçoivent également des rapports de diffusion et d’écoute, très détaillés, que nos services réalisent régulièrement.
Suite à une campagne, et en fonction de la qualité de son spot, un annonceur peut espérer de 30% à 40% d’augmentation de son trafic ou du nombre de requêtes sur Google.

Voilà, après trente minutes d’interview, je me dis que j’ai peut-être raté ma voie de grande directrice de radio ?
Et puis, après quelques minutes de réflexion, je me dis que si on ne me confie jamais la playlist en soirée, c’est qu’il y a bien une raison!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Monsieur Alexandre Marion: alexandre.marion@radionomy.com

Ornella

Comments are now closed for this article.