La vidéo sur le net : un réel chemin parcouru depuis quelques années

Une étude de e-marketer.com montre qu’en 2008 aux Etats Unis, 154 million de personnes ont regardé une vidéo en ligne ou moins une fois par mois.

Cette donnée chiffrée représente 80% de la population Internet des Etats-Unis. En 2012, ce pourcentage augmentera jusqu’à 88%. Ces chiffres montrent une démocratisation de l’utilisation de la vidéo ; c’est un élément à part entière de l’expérience online de l’internaute. Pour apprécier pleinement le chemin parcouru de la vidéo sur le net, on peut prendre l’exemple des deux dernières élections américaines :

  • Dans la dernière élection présidentielle en 2008 ; les débats des primaires étaient co-sponsorisés par YouTube et CNN et les questions du public étaient retransmises par le même site de partage de vidéos. A l’opposé, en 2004 ; YouTube n’existait pas.
  • En 2008, clips et vidéos ont clairement affectés les stratégies de campagne des candidats (clips du Révérend Jeremiah Wright et les interviews de Sarah Palin)
  • La vidéo du discours de victoire d’Obama ont été vu plus de 6.8 millions de fois les premières 36 heures. La nuit de l’élection de 2004 a quand à elle été dominée par la télévision.

Un autre évènement marqua lui-aussi le développement et l’usage intensif de la vidéo online : les jeux olympiques de Beijing. NBC a diffusé en streaming environ 2,200 heures de contenu sportif depuis un site dédié créée pour l’occasion : nbcolympics.com ainsi que sur des sites partenaires. Il est fort à parier que la coupe du monde en 2010 et les jeux olympiques en 2012 seront des évènements pour lesquels l’usage de la vidéo prendra encore une place plus importante.

Nadia Garidi – MBA Part time 2008 / 2009

Tags: ,
Comments are now closed for this article.