La VOD "video on demand"

  • La VoD, c’est quoi au juste ?

Logoblancviolet400x3002Le terme VoD signifie video on demand, autrement dit la vidéo à la demande.
La Vod est un système offert par les sites Internet, les fournisseurs d’accès et les câblo-opérateurs, permettant à l’utilisateur de choisir, commander et regarder un contenu vidéo numérisé au moment où il le souhaite, avec les mêmes fonctionnalités qu’un lecteur vidéo classique. Le premier service de VOD a été lancé par France Télécom fin 2003 (lire l’article sur journaldunet.com).

Tel un véritable système de location, les offres VOD permettent un visionnage libre de la vidéo de votre choix pendant 24 heures, et ce, à partir du début de la lecture. Contrairement au pay per view, une autre forme de vidéo à la commande payable à l’acte, la VoD permet à l’utilisateur de déterminer lui-même le début du visionnage.

  • Comment ça marche ?

0220tentechi300x295En matière d’équipement, il est possible de visionner un contenu en VoD à partir d’un PC, d’une télévision (un décodeur est alors nécessaire en plus du modem, sauf avec certains modems comme la Freebox, qui joue alors le rôle de décodeur) ou d’un mobile, sachant que du côté du diffuseur, les droits d’exploitation doivent être négociés support par support.

Les services de VoD diffusent leurs contenus en streaming ou en téléchargement. Dans tous les cas l’utilisateur doit disposer d’une connexion Internet haut débit, le streaming demandant des débits supérieurs.

A l’heure actuelle, le format de compression le plus courant est le MPeg-2. Les contenus sont cryptés, le paiement déclenchant pour l’utilisateur l’obtention de la clé de décodage. Par ailleurs, les contenus sont protégés contre l’enregistrement, la copie et le transfert, rendant le risque de piratage très faible. Pour l’instant, aucun cas de piratage n’aurait été relevé.

  • Quel est le cadre réglementaire applicable à la VoD ?

LegalEn France, depuis 1983, une législation spécifique réglemente les délais dans lesquels les différents modes d’exploitation d’un film se succèdent, à partir de la sortie en salle, et ce afin de protéger les exploitants de salles de cinéma contre la concurrence de la télévision et des supports enregistrés.

Ce dispositif, appelé "chronologie des médias", ouvre ainsi plusieurs "fenêtres" d’exploitation. Depuis la signature, en décembre 2005, de la charte réunissant FAI et professionnels de l’industrie du cinéma, un film peut sortir en VoD 33 semaines après sa sortie en salles (lire l’article sur journaldunet.com), contre 6 mois pour la location en DVD et 9 mois pour le pay per view.

  • Quel sont les business models ?

FastpaydaycashLe principal modèle économique, à l’heure actuelle, est celui du paiement à l’acte (ou par jetons). Mais les modèles sous forme de packs et d’abonnements sont également disponibles.

Cet accord garantit une rémunération minimale des ayant droits par les fournisseurs d’accès sur une base de 50 % pour les nouveautés et 30 % pour les œuvres de catalogue, mais dans la pratique, tous les services de VoD reversent plus de 50 % aux ayant droits. En France, aucun service n’est financé par la publicité, bien que le cadre réglementaire ne l’interdise pas. Des tests sont effectués en ce sens aux Etats-Unis.

  • Quelle est l’offre disponible ?

Mast_free2Les principales offres de VoD sont celles de Canal Plus (Canalplay), Free (Canalplay sur Freebox) et France Télécom (MaLigne TV et Wanadoo).

Free annonce un catalogue d’un peu plus de 500 films, et avance un objectif de plusieurs milliers d’ici la fin de l’année. Le FAI distribue les nouveautés au prix de 3,99 euros pendant les quatre premières semaines d’exploitation, puis le prix descend à 2,99 euros. Pour les films du fond de catalogue, le tarif est de 1,99 euro.

MaLigne TV et Wanadoo proposent à eux deux 600 programmes (films et autres) différents, le catalogue variant d’un service à l’autre (sur PC pour Wanadoo, sur la TV par ADSL pour MaLigne TV). Les films en nouveauté sont disponibles au prix de 5 euros, contre 3 à 4 euros pour les films de catalogue.

Arte vient de lancer son service de VoD (lire l’article sur journaldunet.com), TF1 l’a fait fin 2005 (lire l’article sur journaldunet.com). De nombreux services s’apprêtent encore à être lancés, notamment ceux de Fnac et de Glowria. On recense par ailleurs des services non généralistes, comme Vodeo, qui propose des contenus documentaires.

Mathieu

1 Comment

  1. Bonjour,

    je connais un site de VOD vraiment très bient et trèc complet, en voici l’adresse internet :
    http://www.imineo.com
    (il y a vraiment de tout, et le SAV est très pro).