Laissez-vous recommander un concert !

Ces dernières semaines ont été fortes en émotions pour les utilisateurs de Megaupload. La plupart des fans utilisaient l’hébergeur pour télécharger films et musique. Et voila un sujet qui m’intéresse particulièrement !

L’industrie du disque se casse la gueule, on le sait ! Certains diront tant mieux, après avoir vendu par million des produits hyper-marketés sans grand intérêt musical et avoir laissé tomber dans l’anonymat de vraies bombes. Certains seront plus conciliants comprenant parfaitement l’intérêt d’une loi telle qu’Hadopie. Concrètement,  pour l’année 2011 (selon les chiffres publiés par l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) au mois de janvier), les ventes mondiales de supports physiques ont perdu un peu plus de 10 % en valeur (2011 vs 2010) alors que  les ventes de musique numérique ont augmenté  de 14,7 % en valeur. Mais ce dont on ne parle pas assez, ce sont les lives ! Un marché qui explose depuis plusieurs années et qui a encore grimpé de 5,8% en 2011.

Quel rapport avec le web me direz-vous ? On y arrive ! Tout le monde sait à quel point les recommandations sont importantes. Avant de partir en vacances, on se réfère à TripAdvisor, pour acheter l’aspirateur du siècle (qui va nous tenir 1 ans et 1 mois : date de fin de garantie), on étudie attentivement les avis déposés sur Amazon, et pour écouter un groupe, on se réfère aux artistes similaires proposés par Pandora, Slacker Radio, Last.fm, Spotify ou Deezer. Et pour aller à un concert ? Je connais les artistes que j’aime, mais j’en ai plus de 400 (en vie)..donc si je vérifie les actualités de chaque groupe, ca risque de prendre un peu de temps. Je peux faire appel à la liste de concerts Fnac Spectacle ou d’Info Concert : je vais faire un filtre par date, ville, genre de musique…et oh magie, 4 m’intéressent éparpillés dans une liste de 35 pages. Rébarbatif non ?

Et voila que je découvre l’agence PlayApp qui a tout compris en créant MyConcertAdvisor. Relier Facebook et tous mes likes de musique pour avoir une liste de concerts complètement adaptée  !

myconcert advisor

Un web intelligent et pertinent. Pour une fois, pas d’erreurs, la liste proposée correspond totalement à mes gouts. Je peux avoir toutes les informations utiles (lieux, date, dernière set list jouée…) et évidement, l’application étant Facebook friendly, je peux partager mes futurs concerts sur ma timeline, et inviter des amis…et ca tombe bien, puisque  je peux voir lesquels sont aussi fans des mêmes groupes !

Et si j’ai besoin de recommandations, je peux voir les concerts de la liste de mes amis ! Je saurais exactement lesquels regarder puisque je connais ceux dont je partage des gouts en commun!

myconcertadvisor-friends

Il est évident que les recommandations sociales jouent un rôle primordial dans le recrutement et dans nos comportements d’achat. Les systèmes mis en place ont fait leur preuve, mais leurs améliorations apparaissent maintenant comme une évidence si les entreprises / marques veulent en tirer un maximum de bénéfices. Les sites  de recommandations sont efficaces, mais dans une certaine limite..après tout, nous ne connaissons pas réellement les personnes qui ont laissés un avis. MyConcertAdvisor n’est qu’un exemple de ce vers quoi les sites de recommandations pourront s’orienter dans les mois a venir. Des recommandations encore plus proches de nos attentes, par des personnes en qui nous avons confiance !

En tout cas, pour moi c’est réglé, mon prochain concert est fixé !

PS: MyConcertAdvisor est encore en version Beta !

Blandine – FT 2012

3 Comments

  1. Thibault N

    Excellent article Blandine.
    Un outil vraiment utile et ludique!

  2. Article très intéressant.
    C’est une belle application de recommandation grâce à l’Open Graph de Facebook.

    A noter que les dernières évolutions permis par l’Open Graph v2 sont une mine d’or pour des recommandations plus personnalisées et pas uniquement sur les Like.

    Dans un article* j’ai montré comment ces nouvelles applications, comme celle de Ticketmaster, permettent de mettre en place une stratégie de recommandation comportementale non seulement basé sur les Like mais surtout sur mes écoutes réelles de musique sur Deezer, Spotify …

    Continuez comme ça, en nous proposant des posts enrichissants.

    Jimi

    * http://www.jimifontaine.net/open-graph-v2-et-recommandation-application-t

  3. Stéphanie Fernier

    MyConcertAdvisor vivra longtemps car il apporte une réelle valeur ajoutée (et pas encore copiée !) au fan de concerts ! Longue Vie à MyConcertAdvisor et bravo à l’agence PlayApp qui a un réel Sens du Client !