Le marché de l’occasion sur Internet

Grâce à internet, le marché de l’occasion se porte très bien.
Les Français ont développé une appétence grandissante pour les biens de seconde main, ils sont près 60% (1) des internautes (17 millions de personnes) à avoir déjà acheté ou vendu via un un site internet au cours de 2009. La vente est passée de 25 à 36 % entre 2008 et 2009.

L’essor du nouveau marché du C to C (consumer to consumer) est sans doute en partie lié à la baisse du pouvoir d’achat, à l’engouement écologique (le recyclage est un acte citoyen) mais également à la maturité acquise à l’égard d’internet.
Les Français font maintenant davantage confiance aux autres acheteurs grâce aux systèmes de notations et aux forums.

Tout se vend et tout s’achète sur Internet.
Il y a dix ans, le marché se limitait à une demi-douzaine de produits. Aujourd’hui, il existe des dizaines de catégories différentes.
Si les livres restent la catégorie de produits les plus achetés (21%), fait nouveau : les vêtements arrivent en seconde position avec 14 % des transactions devant les jeux-vidéos (15%) et les DVD (12%).

Les consommateurs ont appris à consommer différemment, selon Pierre Kosciusko-Morizet : “Ils privilégient désormais l’usage des objets plutôt que leur possession”.
Face à ce nouveau potentiel, les grands acteurs de l’ E-commerce ont des boutiques d’occasions de plus en plus exhaustives et ouvrent de nouvelles market places (La Fnac) avec pour but la fidélisation des clients.
Leboncoin, site de petites annonces lancé en 2006, vient de voir son audience progresser de 50% (2) en un an avec 10.936 millions de VU/mois et 11 millions de petites annonces mises en ligne et se retrouve juste derrière les géants que sont PriceMinister.com (11.476 millions de VU/mois & 154 millions d’articles mis en vente) et Ebay.fr (11.087 millions de VU/mois et 7 millions d’articles mis en vente).

(1) Etude OpinionWay pour PriceMinister et la Poste, réalisée auprès d’un échantillon de 1109 personnes, représentatif de la population internaute âgée de 18 à 65 ans, du 29 juin au 7 juillet 2009.
(2) Chiffres Médiamétrie/NetRatings, mars 2010).

NLG- MCI Part-time 2010

Comments are now closed for this article.