Le référencement vidéo (VSEO) : nouvelle stratégie de webmarketing ?

Sites_partage-video.png

Selon comScore, près de 139 millions d’utilisateurs de l’Internet US ont regardé en moyenne 83 vidéos par spectateur en Mars 2008.

La vidéo est de plus en plus importante dans les résultats des moteurs de recherche, ce nouveau levier marketing prend une part importante dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. “Grâce à l’apparition de la recherche universelle, (intégration de résultats comprenant vidéo, cartes, images, etc…) les videos apparaissent parfois sous forme de vignettes sur les résultats des moteurs de recherche améliorant ainsi la visibilité grâce à des positionnements indirect.”

Comme on peut le voir dans les billets de mes camarades, c’est un sujet qui intéresse tous les acteurs de webmarketing…

  • YOU TUBE : Focus laconique sur le plus populaire d’entre eux

C’est le plus fourni et aussi le plus fréquenté et le plus relayé par les autres sites. Outre des modes de recherche plutôt variés, par mots-clés, par popularité ou par catégorie, YOU TUBE offre des fonctions originales, comme la création et la personnalisation pour les utilisateurs de leur propre chaîne, avec leurs vidéos

  • Qu’est ce que le VSEO

Tout comme la SEO, VSEO est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension du contenu vidéo présent sur une page Web et à optimiser sa visibilité sur le Web. VSEO (Video Search EngineOptimization) vise à apporter un maximum d’information sur le contenu d’une vidéo, de la rendre accessible par l’internaute et visible par les moteurs de recherche.

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’un contenu vidéo présent sur une page web dans les résultats de recherche des moteurs.

  • Conclusion :

Et pour conclure, je vous invite à regarder la vidéo suivante filmée lors le salon e-marketing de Paris 09 : Alexandre Garnier de l’agence AWE qui explique pourquoi et comment le VSEO est et devient important pour les marques, leur contenu, leur visibilité sur Internet grâce à la vidéo

Sources : vidéo-référencement.fr, Wikipédia,
Didier Calloc’h Art’mail CONSEIL – MBA MCI part time 2008-09

1 Comment

  1. Merci d’avoir cité video Ref ;)
    Pour pouvez retrouvez d’autres vidéos avec en guest Alexandre Garnier : http://www.video-referencement.fr/c… ou bien tout plein d’autres vidéos sur le référencement…