Le store locator, un module indispensable pour l’e-commerce

L'utilisation du store locatorA l’ère du marketing mobile et du « showrooming » c’est à dire quand un visiteur va visiter un magasin pour aller regarder un produit qu’il va ensuite commander sur Internet, les magasins physiques demeurent cependant très importants pour les clients et restent attachés à l’aspect physiques des objets achetés.

 Le store locator, aussi appelé le localisateur de magasins est un programme informatique qui permet aux internautes de trouver les coordonnées et les informations des magasins qui se trouvent près de chez eux.

Un exemple de store locator :

Le store locator de Starbucks

Le Offline n’est pas dépassé

Pourquoi s’intéresser au store locator ? Prenons des études des ventes offline et online.

Selon une étude de LeadPerfomance, les raisons qui poussent les clients à préférer le offline sont les suivantes :

  • 58% des personnes désirent encore toucher avant d’acheter
  • 52% ne désire pas attendre les livraisons
  • 27% veulent parler à un vendeur avant d’acheter.

De plus, on constate même un phénomène inverse au « showrooming » puisque 64% des personnes vont taper sur les moteurs de recherches pour chercher les caractéristiques d’un produit puis pour l’acheter offline !

Selon un graphique, sur les comportements cross-canal de recherche et d’achat, on observe que les clients sont encore peu digitalisé.

Etude Leadformance : Comportement Cross canal

Et enfin, le taux de conversion des ventes reste largement supérieur dans un magasin (55%) par rapport au site Internet. (2%) C’est pourquoi le canal de la vente physique reste toujours plus important que le online.

Cependant, il existe désormais une complémentarité entre les sites internet et les magasins physiques.

 

Les atouts du store locator

Le store locator reste souvent un outil négligé alors qu’il fait la jonction entre le site internet et le magasin physique.

Alors qu’avec l’essor des recherches locales notamment Google qui privilégie les résultats locales, le store locator peut être un outil efficace pour votre référencement.

Quelques atouts de mettre le store locator dans votre site :

1) Un meilleur référencement local : un référencement sur Google Adresses peut faire augmenter votre nombre de visiteurs.

2) Le store locator intéresse plus d’un visiteur sur trois, c’est donc l’un des rubriques les plus visités dans le site.

3) Des informations sur le magagin comme les produits disponibles, l’adresse, les horaires qui satisfairont les attentes de vos clients. Les principaux utilisations des stores locators : Google Places.

 

Conseils pour installer un bon localisateur d’enseigne

  • Chaque page du magasin doit avoir un contenu bien rédigé comme les coordonnées, la localisation (Google), les produits disponibles, le stock et des informations publiées chaque semaine pour améliorer le référencement
  • Avoir un contenu responsive design, vu que les clients peuvent consulter les informations d’un magasin directement sur un smartphone.
  • Le processus de recherche doit être simplifié, l’internaute doit trouver le magasin le plus proche en moins de 3 clicks avec la géolocalisation et un formulaire simplifiée.

Enfin, les résultats peuvent être satisfaisantes. Le site LastMinute.com avec 600 points de vente en utilisant le store locator a eu 3800 positions en 1ère page de Google et +24% de prospects selon un étude de Leadformance en 2011.

Et vous, pensez-vous mettre le store locator dans votre site internet si vous un magasin physique ?

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur mon compte twitter

————————–

Chan Jonathan (MBA MCI Full time – 2012-2013) 
Compte twitter : @ChanPerco

6 Comments

  1. Jérémy.B

    i like it

  2. Très intéressant Jonathan!

    Il faut aussi penser au store locator version mobile pour ceux qui sont en situation de mobilité ;o)

    Bonne continuation
    Cdlt
    Thierry

    • mcipromotion2011

      Oui, il y’a plusieurs pistes qu’on peut avoir pour le mobile.
      Store Locator Centralisé –> Types Pages jaunes
      Store Locator interne –> interface simplifié, il faudrait qu’on puisse donner le wifi dans chaque magasin et mettre le site internet en page d’accueil.

      Sans oublier, les bornes automatiques qui peut donner les informations du magasin.

  3. Ravi de voir notre consommateur ROPO traité comme il se doit dans nos brillantes universités !! ..et qui plus est un de nos slides repris pour argumenter sur le drive2store et le Online2Offline.. si besoin on a de la matière, plus de 90 clients.. bientôt 100 avec plus 75000 magasins en base pour les prochaines soutenances.. ;)
    Good job Chan… envoie nous ton CV ;)
    Cyril Laurent, Leadformance Founder

    • mcipromotion2011

      Merci. C’est avec plaisir de se faire contacter par le co-fondateur de Leadformance. J’apprécie particulièrement vos solutions multi-canal (BRIDGE) et peut-être à l’avenir l’expérimenter.

  4. Franck

    Intéressant