Les « sweet spots » de Nike raflent tous les prix

(Webby ainsi que le prix design web)

Amateur de sport extrême, j’ose espérer que vous avez déjà découvert le nouveau site de Nike ACG.

L’équipementier américain a lancé au début du mois d’octobre la nouvelle version du site de sa marque de vêtements outdoor, Nike ACG (pour “all condition gear”), la version 1 avait été jugée trop “conventionnelle” et Nike ACG désirait  se repositionner sur la toile, pour cela l’enseigne a fait appel aux services de l’agence de communication Duke qui avait pour mission de développer une véritable communauté en utilisant les outils du web 2.0.

L’agence Duke a donc imaginé cette nouvelle vitrine qui vise à promouvoir les valeurs de la marque à travers une atmosphère qui ne vous laissera pas de marbre. Aiguillé par une barre de navigation révolutionnaire vous vivrez sur ce site une expérience nouvelle qui je vous l’assure vaut le détour.

En mettant au second plan ses produits, Nike ACG désire construire une histoire avec ses consommateurs. Pour cela Duke a proposé d’offrir la possibilité aux riders de la planète de poster des “Sweet spot”. Ce terme nous vient directement du jargon du baseball c’est tout simplement le point d’impact permettant de taper une balle parfaitement.

Le sweet spot appliqué à la nouvelle vitrine de Nike ACG devient multiple et désigne l’ensemble des lieux mythiques aux yeux des sportifs sponsorisés par la marque dans un premier temps puis des heureux chanceux qui verront leurs vidéos mises en ligne à côté des plus grands riders.

Pour promouvoir cette expérience Duke a imaginé une planète en 3D permettant le déplacement des internautes de “sweet spots” en “sweet spots”. Chaque “sweet spot” est représenté par un numéro nous faisant découvrir une vidéo et un contenu qui lui est propre.

Pour résumer voici la structure du site et la présentation de ses outils de navigation:

  • le “gear” (la barre de navigation intuitive)
  • les “sweet spots”

Ce site constitue une révolution pour cette branche du géant américain qui n’avait pas pour habitude d’orienter sa communication sur le web. Cette campagne, radicalement différente, place le web au cœur d’une stratégie de communication à 360°. Pour cette cible, il s’agissait véritablement d’amener l’internaute au cœur d’un moment de vie et de lui transmettre les sensations des sportifs.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous laissons découvrir maintenant le blog Nike ACG. Vous en apprendrez davantage sur les sportifs sponsorisés par l’équipementier, vous pourrez les suivre tout au long de l’année du Pérou à la Nouvelle-Zélande.

Malgré un site exceptionnel, on regrettera l’unique version américaine où le seul choix est de pouvoir acheter en dollar ou de trouver une boutique aux Etats-Unis.

Benjamin, Vincent et Christelle

Comments are now closed for this article.