Les 6 dimensions d’efficacité d’un site web: une offre de crmmetrix

Aujourd’hui le site Internet est un moyen de développement fort entre les marques et ses clients. C’est un des média de communication qui va être de plus en plus utilisé dans les prochaines années par les consommateurs et le seul à être potentiellement disponible en permanence.

Ainsi, le bon pilotage pour une marque de son site devient une donnée fondamentale dans les relations commerciales qu’elle instaure avec ses clients et ses prospects. Au Salon des Etudes Marketing, Média et Opinion (SEMO), j’ai pu assister à la présentation de la société crmmetrix ; spécialiste des solutions d’écoute client via Internet.

Les informations chiffrées à disposition concernant le trafic d’un site Internet sont nombreuses : tout peut être compté. Mais savoir le mesurer est tout aussi fondamental. crmmetrix propose une méthode d’étude des visiteurs, basée sur 6 dimensions clefs pour mesurer son trafic sur son site et mieux pouvoir l’appréhender : CRMMETRIX

  1. Impact CRM : le site permet-il d’engager une relation pérenne avec ses visiteurs ?
  2. Impact Business : le site permet-il de développer des ventes directes / indirectes ?
  3. Impact Marque : la visite renforce-t-elle l’image de la marque ?
  4. Perception du site web : le site répond-il aux attentes ? L’expérience du site est-elle optimale ?
  5. Qualité des visiteurs : le site attire-t-il les bons publics ? (notion de valeur/influence)
  6. Impact des campagnes : d’où viennent les gens ? Quels sont leurs dispositifs ? Qui recrutent les cibles désirées ?

crmmetrix évalue le retour sur investissement des sites Internet et utilise pour cela deux méthodes : des tags qui sont installés sur les principales pages des sites web de marques, et des questionnaires auxquels répondent un échantillon aléatoire de visiteurs (ceux-ci peuvent être re-contactés s’ils le désirent pour répondre à d’autres questions sur la même marque sur laquelle ils se sont déjà prononcés). Il faut savoir que le taux de réponse à un questionnaire s’élève à environ 5% ; et qu’il est identique en cela aux pourcentages de réponses que l’on connait dans les enquêtes téléphoniques (% d’appels téléphoniques à passer pour obtenir une enquête complète).

Ces données vont permettre de mieux mesurer et d’évaluer l’impact du site sur la création de valeur et sur la relation de la marque. Pour notamment comme bénéfices substantiels :

  • D’améliorer le ciblage des visiteurs (affiner les partenariats et optimiser le référencement)
  • De faciliter la gestion et le développement du site (mise en avant/création des contenus et services en fonction de la demande des visiteurs)
  • D’échanger régulièrement avec les publics (ce qui plait, déplait)

En conclusion, un site Internet est une source d’information sous contrôle direct ; et il est essentiel pour l’optimiser de le mesurer et le « cultiver ».

Pour plus d’information:
crmmetrix
67 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret France
Blog: www.customerlistening.com

Nadia Garidi – MBA MCI part time 2008-2009

Comments are now closed for this article.