Les enjeux de la fidélisation pour les applications mobiles

L’adage qui veut que la première impression est primordiale ne se dément pas concernant les applications des smartphones.

En effet, une étude de Localytics (expert américain de l’analyse des plateformes d’applications) met en perspective l’utilisation des applications téléchargées sur l’année 2010: avec près de 400.000 applications disponibles sur l’AppStore et environ 200.000 pour la plateforme Androïd, le marché des applications devient très compétitif (près de 10 milliards de téléchargements sur l’AppStore en 2010). Ce qu’il en ressort, c’est que 26% des applications téléchargées n’ont été utilisées qu’une seule fois.

Cette tendance s’est vérifiée sur l’ensemble de l’année 2010 (avec une légère dégradation à 28% sur les 3 derniers mois) et doit attirer l’attention des développeurs sur 2 axes:

1 – les statistiques de téléchargement ne sont pas le seul indicateur à analyser

2 – une part significative des utilisateurs ne laisse pas une seconde chance à l’application

Ceci dit, près de 75% des mobinautes utilisant une application plus ou moins régulièrement est loin d’être une mauvaise nouvelle. Et ce d’autant plus sur un marché où la fidélisation des clients va devenir l’enjeu n°1.

Anastasia – MCI Part-Time 2009

Comments are now closed for this article.