Les marques ré engagent le dialogue avec les consommateurs !

Si la grande distribution a contribué à couper le dialogue direct entre marque et consommateur, Internet semble s’imposer comme le media qui sera en charge de le rétablir. Quelques initiatives ont vu le jour autour de plates formes collaboratives chargées d’aider les entreprises à renouer le dialogue avec leurs clients. Fini l’ère de la large diffusion de spots publicitaires sur les ondes TV, il s’agit maintenant d’apprendre à DIALOGUER.

dialogue.jpg Les marques de grande consommation avaient sans doute oublié depuis fort longtemps ce réflexe à en croire les premières initiatives lancées récemment par quelques courageuses enseignes. Par respect pour ces courageuses pionnières, je ne les nommerai donc pas. Si les internautes semblent visiblement ravis de pouvoir rétablir un contact avec leurs marques favorites, les entreprises semblent par contre avoir plus de difficultés:

• “Oui, bonne idée, mais … non”.

• “Oui, bonne idées, mais on ne peut pas”.

• “Oui, on le sait déjà et on a déjà prévu d’améliorer çà bientôt”.

De nouveaux réflexes vont devoir s’installer dans les services marketing et communication. Bravo tout de même à ces pionnières qui ne manqueront d’entraîner les suiveurs dans leur sillage.

Denis Gancel (W&Cie) : “Les marques ne dialoguent pas assez sur le Web avec leurs publics”

Dominique LERAYER,
MBA MCI Full-time Promo 2009

Comments are now closed for this article.