Les raccourcisseurs d’URL envahissent la toile, le pour et le contre.

TinyURL est un service de “raccourcisseur” d’URL lancé en 2002. Il est désormais le plus connu de ces services qui se sont développés à vitesse grand “V” avec le partage informationnel du web 2.0.
Twitter et ses 140 caractères imposés est d’ailleurs l’un des plus gros vecteur de ce succès !

Quels sont les avantages et inconvénients de ces solutions ?

TinyURL est une marque, ces concurrents se comptent maintenant par centaines, je vous invite d’ailleurs à en consulter une liste via ce “petitlien” : http://petitlien.fr/89.

Voyez d’ailleurs le premier avantage par vous même ! n’est-ce-pas un URL simple et rapide à retenir ?! Il peut alors se transporter, se poster, se twitter, s’emailer, etc très facilement !
Certains systèmes ont développé des widgets pour permettre l’accès à leur service plus rapidement, … les twittdeck et autres programmes de twitt’ utilisent également les solutions de raccourcissement d’URL.

Ces outils sont de plus en plus répandus !
Mais que se cache-t-il derrière ce “89″ me direz-vous ?! voici un inconvénient marquant.
Pourquoi cliquerai-je ? je ne sais pas où cela mène (à moins de me croire sur parole). Ces raccourcisseurs sont une manière simple de masquer l’URL trop explicite d’un sujet ou d’un contenu qui fâche.
Autre problème, l’hébergement de ces URL est limité dans le temps. ce beau lien créée dans la nuit du mardi au mercredi 5 aout 2009 ne sera plus valide dans quelques mois, ce qui n’est pas le cas pour les URL “en dur”…

Et le référencement dans tout ça ?
il est perdu ! votre URL circule dans les twitts, dans les commentaires des forums et des blogs mais votre site n’apparaît pas, il ne s’agit pas d’un lien direct vers votre site mais d’une redirection via le service choisi.

L’usage des TinyURL like s’avère être très pratique pour faire circuler des informations d’actualité mais ces inconvénients n’en feront pas un remplaçant pour nos bons vieux URL !

Retrouvez cet article ici :
http://blogmci.com/index.php?post/2009/08/04/Les-raccourcisseurs-d-URL-envahissent-la-toile-le-pour-et-le-contre
ou ici :
http://tinyurl.com/q8qr5h

Faites votre choix !

Billet posté par Clément S. – MCI Part Time.

Tags:

1 Comment

  1. En tant qu’utilisatrice disons ” intensive” de Twitter ( mais il y a pire) je préciserai que je fais confiance aux gens que je suis sur Twitter et que la règle ( non écrite) veut que tout lien est d’abord annoncé par un petit descriptif, pour expliquer le pourquoi du ” tweet”. La pérénnité des url n’est pas un sujet de débat car lorsqu’on va visiter le site qui se cache derrière on peut très bien le bookmarker ( verbe néologisme conjugué à l’infinitif ).
    Pour le référencement, il existe des solutions,voir ici, pour récuperer des liens indéxés sur Twitter ( mais pas dans les url raccourcis) : http://minurl.fr/tuc/p

    ;)