LeWeb’08

L’évènement organisé chaque année maintenant par Loic Le Meur depuis 2005  est la plus grande manifestation internationale organisée en Europe réunissant les plus grandes entreprises présentes sur internet. 

A côté des conférences pléniaires  les deux grands axes proposés par les organisateurs étaient :

  • Le networking
    Pour élargir le succès remporté par le networking l’an dernier, nous avons prévu différents espaces latéraux où il sera possible de rencontrer les intervenants, les entrepreneurs, investisseurs, de partager des idées et de lancer de nouveaux projets.
  • Les Startups
    La compétition des StartUps est un événement dans l’évènement. Nous lui réservons un espace ou les étoiles montantes du web pourront se faire valoir auprès des investisseurs, des influenceurs de la technologie et de leaders de l’économie.

N’ayant pas pu tout voir, d’autant que les diverses manifestations étaient concomitantes, je vais vous présenter quelques startups

Tout au long de la première journée trente entreprises se présentaient à la compétition des startups par groupes de 6.  Parmi elles Brozengo. Il était donc évident que j’allais assister cette présentation en particulier puisque Brozengo a été notre cas de compétition pendant la semaine d’intégration.

J’ai pu à cette occasion découvrir quelques unes des règles du jeu :

  • Le temps imparti ne peut être dépassé, tant pis si la présentation n’est pas terminée
  • Il faut toujours prévoir un «  plan B » car en l’occurrence la wifi ne fonctionnait pas dans l’amphithéatre et les concurrents ont du utiliser leurs slides en power-point, ce qui était frustrant et pour eux et pour le public.
  • Les équipes ont toutes insisté sur leur expérience passée d’entrepreneurs du web. Du moins celles que j’ai vues.

J’ai assisté aux présentations du groupe dans lequel se trouvrais Brozengo et je résumerai leurs tendances en 2 mots-clé :  proximité et simplification

  • Popego  permet de concentrer tous nos comptes en ligne  en un seul lieu et de les maitriser grâce à un système de nuage de tags et un «  equalizer » qui donnera plus de poids à l’un ou l’autre selon votre choix.
  • Brozengo offre la possibilité de trouver le produit au meilleur coût dans son quartier 
  • Dismoioù : permet de constituer un réseau social de voisinage grâce auquel il doit être possible de trouver les bons «  plans » du moment.
  • Publing est une plate-forme de petites annonces centrée sur la géolocalisation.
  • MyID.is certified : garantir sa e-reputation, certifier les ID, offrir une seule ID et centraliser la gestion de sa vie numérique à un seul endroit. 
  • Silentale offre la possibilité de stocker toutes les conversations digitales dans un endroit unique et d’y accéder de n’importe où.
    A noter que Silentale a remporté le prix du public.

Les 3 startups primées n’étaient pas dans ce panel et leurs offres correspondent à 3 domaines complètement différents :

  • Zoover est un site où les internautes donnent leur avis sur les offres touristiques ( villes, hotel etc… ) C’est le site de critiques de vacances par excellence, un site dont le contenu est créé par les utilisateurs.  Le business modèle passe par le CPC – Zoover a signé la semaine dernière un accord avec Pierre et Vacances : les visiteurs du site Zoover peuvent aller consulter directement les prix et disponibilités sur les sites Pierre et Vacances.
  • Webnode permet de créer un site web très facilement, particulièrement un site de e-commerce. C’est le e-commerce à la portée de tous, sans aucune connaissance en programmation. La communauté et les conseils prodigués sur la plate-forme Webnode sont là pour aider les utilisateurs et leur expliquer sans doute comment booster leurs boutiques sur les moteurs de recherche. Ce système me rappelle beaucoup Zlio, sauf qu’il s’agit là de vendre ses propres produits et non de renvoyer vers de grands sites marchands. En espérant qu’ils ne leur arrivera pas les mêmes déboires qu’aux boutiques Zlio avec Google il y a quelques mois.
  • Viewdle joue dans une autre cours. Ce site, qui a remporté la compétition, a developpé un système de reconnaissance des visages. Alors que Marisa Mayer refusait de dire quelques minutes auparavant si Google avait en développement un tel système de recherche, alors qu’Orange vient d’annoncer qu’il est en train travailler sur ce concept, alors que You Tube est aux Etats-Unis le second moteur de recherche, on comprend où se situent les nouveaux enjeux du search. Viewdle est tellement précis qu’il est possible de recherche l’instant où un mot est prononcé dans une vidéo. Cela signifie qu’il sera possible de créer des publicités hyper-ciblées pour les vidéos.

Et pour conclure sur ce que représente la e-publicité actuellement, je reprendrai les termes de Maurice Levy, interviewé par Loic le Meur sur l’absence publicité faite par Google à la télévision : 

” la publicité ne se fait plus sur la télévision mais sur Internet”

Pour Maurice Levy tous les média sont complémentaires. Internet est néanmoins le seul  où le ROI est mesurable et pour cette raison la clientèle va certainement de plus en plus investir dans le media qui a la plus grande lisibilité.
J’ai appris à cette occasion que le PDG de Weborama , outil de mesure et d’analyse d’audience, est Alain Levy, le fils de Maurice Levy.

Claudine Elisseev  MBA MCI Part Time 2008

Comments are now closed for this article.