LeWeb10 : immersion dans la conférence des acteurs mondiaux du Web

LeWeb, c’est bien entendu le lieu de rencontre des acteurs mondiaux du Web. Je ne pourrais pas vous dire que ce fut la meilleure édition puisque c’était la première pour moi, en revanche je peux vous dire comment j’ai vécu mon immersion… Alors LeWeb de l’intérieur, ça donne quoi pour une néo-étudiante en e-marketing?

Il y a quelques mois de cela je l’admets, je ne connaissais pas LeWeb.  Pas plus que Loïc Le Meur. Outch, ça vous fait mal, je sais. Bien sûr, jai vite comblé cette lacune et quelques jours après avoir démarré la formation, je n’avais qu’une seule idée en tête : me rendre à cette conférence. Chanceuse que je suis (mes camarades de promo me l’auront assez  répété!), j’ai gagné un fameux sésame d’entrée via un concours  Facebook.

L’atmosphère vivifiante

Lorsque l’on arrive, on est un peu perdus : une grand espace noir de monde mais au final on se laisse vite imprégner de l’ambiance et on comprend vite comment cela fonctionne : il faut avoir des choses à raconter, ouvrir l’oeil et bien entendu ne pas hésiter à sortir sa carte de visite.

Mais LeWeb, c’est surtout une émulation, l’endroit idéal à quiconque ayant des projets web, vu le nombre et le standing des personnalités présentes! Notamment en provenance de la Silicon Valley. On entend bien entendu beaucoup parler français, mais aussi bien entendu beaucoup d’anglais, et avec des accents plus ou moins exotiques.

Le monde du web est finalement un petit monde, la plupart des acteurs étant très ouverts à l’échange, sur ce type d’événements en tout cas. Toutes les personnes que j’ai croisé étaient ravies d’être ici, du petit entrepreneur français au patron d’entreprise californienne.

La French Touch by Loïc

L’accent français est de mise, pas dans les conversations, mais plutôt dans le style. Loïc Le Meur joue sûr cet aspect pour vendre son événement, et sait s’occuper de ses invités.  Cette année, la conférence n’était pas dans Paris même, relocalisée dans les Docks de la Plaine St Denis.

On retrouve cet aspect frenchy surtout au niveau du buffet gargantuesque : des croissants le matin, au parmentier de canard le midi jusqu’aux macarons au café. Et aussi avec l’aspect festif : soirée appréciée par beaucoup animée par Bob Sinclar. Encore plus apprécié : la visite privée de l’exposition Monet pour les meilleurs invités de Loïc…

Les sujets évoqués

Retour au webmarketing, cette année, l’accent était placé sur le mobile. Coincidence? Nous savons tous très bien que non. La super star fut sans conteste le fondateur de Foursquare Dennis Crowley, apprécié pour sa décontraction lors de son intervention.

Le sujet le plus grave ayant été abordé fut Wikileaks, défendu par l’assemblée et par Pierre Chappaz himself.

Parmi les entreprises présentes, Orange qui a annoncé sans surprise l’arrivée de la 4G comme une norme d’ici 2 ans, Google qui recrute à gogo, Renault qui a confirmé sa volonté de plus utiliser les nouveaux médias mais aussi plus curieusement France Télévisions, venue moderniser son image en parlant de TV  connectée  et couvrir la conférence de façon ludique avec un stand bien animé par des blogueurs influents.

Le concours de start-ups :

Le meilleur moment pour moi fut le concours de start-ups même si j’ai seulement suivi la finale dans la salle principale. Les membres du jury étaient pour la plupart français, mais n’en étaient pas moins impressionnants : Marc Simoncini, Jean-David Blanc, Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon ou encore Pierre Kosciusko-Morizet. C’est un moment excitant pour tout le monde et les start-ups françaises n’étaient pas en reste avec Supermarmite et Deways. Comme d’autres cependant, je doute de la pertinence du business model derrière Supermarmite malgré l’empathie de son jeune fondateur qui a su conquérir l’audience malgré un accent français désastreux.

Pour un compte-rendu plus poussé et la description des autres en compétition, je vous conseille le post d’Olivier Ezratty.

Quelques chiffres en vrac :

  • 10 000 capsules de café Nespresso consommées en une journée
  • 180 000 personnes ont suivi LeWeb de chez eux le premier jour grâce au stream live : c’est plus que les deux jours de l’an dernier réunis!
  • Google achète une entreprise par semaine
  • 2602 appareils ont utilisé Twitter
  • 4688 appareils en tout, dont 72% d’Apple
  • 10% des sites Internet sont développés sous WordPress
  • La France est le 3ème marché pour Facebook avec 16 millions d’utilisateurs

Au final…

C’est l’endroit où il faut être pour savoir ce que préparent les plus gros entrepreneurs, tous décidés a développer des projets qui vont changer le monde et nos habitudes de consommation. Bien entendu, c’est plus que tout un excellent moyen pour travailler et développer son réseau. Loïc a d’ailleurs dû inviter les gens à rester aux conférences à plusieurs reprises lorsque ceux-ci étaient trop pressés de rejoindre les espaces dédiés au networking.

Pour rentabiliser votre investissement, je pense tout de même qu’il est nécessaire de se rendre au Web avec des objectifs bien précis et de bien préparer sa venue, en prenant le maximum de rendez-vous à l’avance et en faisant des recherches sur les personnes que vous souhaitez rencontrer.

Marion Darnet, Promo API MCI, MCI Full-Time 2010/2011

1 Comment

  1. Adil

    Merci Marion pour Ze Web10 Report from the inside!
    PS : merci encore pour les stats logistiques… 10.000 capsules Nespresso! Bientôt Clooney en Guest?