Liens sponsorisés, publicité textuelle : mode d’emploi

Aujourd’hui, pour monétiser son audience par le biais des liens sponsorisés, les solutions sont rares… Pourtant la publicité textuelle rémunérée au CPC (Coût par Click), est un très bon moyen de générer facilement des revenus pour un site. Les liens textuels génèrent des taux de clicks intéressant.

Le marché est actuellement dominé par Google, avec les “Google Adsense”, outil facile à configurer et à mettre en place. Yahoo, le concurrent direct de Google, propose une solution équivalente via sa plateforme Yahoo Search Marketing. D’autres solutions existent aussi, elles possèdent différents avantages et inconvénients.

Je vous propose de découvrir le fonctionnement et les différents acteurs du marché dans la suite de cet article.

Eclairage sur l’achat de mot clé, côté annonceur :

La publicité textuelle est en fait la diffusion des liens sponsorisés, dont les annonceurs ont acheté les mots clés sur la plateforme Google par exemple. En effet, lorsqu’un site souhaite effectuer du référencement payant, pour augmenter son trafic, ou encore attirer un trafic de qualité sur son site, il se transforme en annonceur.

  • Adsense for Search, Yahoo Precision Match… :

logo google AdsenseL’annonceur va donc acheter des mots clés sur la plateforme Adwords for Search de Google (qui domine le marché en France), ou encore celle de Yahoo Search Marketing. L’annonceur cré son annonce, il configure un titre, une description et l’url de destination. Ensuite, il décide des mots clés qu’il va acheter, par exemple, “voiture”, “concept car”, “fleur”…

La publicité de l’annonceur apparaîtra lorsque le mot clé sera tapé par l’internaute sur le moteur de recherche, l’annonce sera en première position, s’il n’y a pas trop de concurrence, ou que votre annonce est performante.

  • Adsense for Content, soyez directement dans le contenu :

Il est aussi possible d’acheter des mots clés sur la plateforme Adwords for Content (pour le contenu). Le principe d’achat des mots clés reste le même, mais les annonces créées apparaîtront dans les pages de contenu des sites qui les diffuseront ( plus de détail ci-dessous). Il existe des solutions alternatives mais sur le contenu Google reste le meilleur moyen d’acheter des mots clés pour apparaître dans le contenu des sites, grâce à l’algorithme google. (N’hésitez pas à commenter cet article si vous connaissez d’autres solutions).

Monétiser son audience avec la publicité textuelle, côté éditeur :

Lorsque l’on parle d’éditeur, il s’agit des sites qui vont se charger de diffuser des publicités. Il existe 2 types de publicités “liens sponsorisés”, qui rejoignent évidemment les deux types d’achat de mots clés :

  • Les annonces qui sont pertinentes en fonction de la recherche :

L’avantage de ce système est que la publicité qui va apparaître sera

  • Les annonces qui sont pertinentes en fonction du contenu de la page :

Stratégies Google vs Yahoo Search Marketing :

Comments are now closed for this article.