Liens sponsorisés : rencontre avec Benoît VAYRAC de Yahoo! Search Marketing

Yahoo_search_marketing

Plus de 45% des e-marchands considèrent les liens sponsorisés comme le meilleur moyen de recruter de nouveaux clients. Liens publicitaires, référencement payant, achat de mots-clés, Search marketing… Pour en savoir plus sur ce sujet, nous avons interrogé Benoît Vayrac du service commercial de Yahoo! Search Marketing.

• Pouvez-vous nous présenter rapidement Yahoo! Search Marketing ?

Yahoo! Search Marketing est le leader mondial du positionnement de sites sur Internet. Lancé en Septembre 2002, Yahoo! Search Marketing France permet aux entreprises de voir apparaître leur sites en tête des résultats de recherche des portails et moteurs les plus importants du marché français :
- Yahoo!
- Wanadoo
- Voilà
- Lycos
- Altavista
- TF1
- France 2
- France 3
- M6
- RTL
- Noos
- Neuf Telecom
- Indexa…

Avec ce réseau, nous touchons aujourd’hui plus de 90% des internautes actifs français.

• Les liens sponsorisés, en quoi cela consiste-t-il ?

Sur un moteur de recherche, un internaute cherche le produit d’une entreprise. Il tape sa requête en insérant le nom du produit et Yahoo! Search Marketing fait apparaître le site de l’entreprise en 1ère position des résultats de sa recherche.
Le but avoué de notre système est donc la mise en avant d’une société ou toute ou partie de celle-ci (activité, produits, services) auprès des internautes cherchant les produits, services de cette société sans connaître précisément son nom, son site Internet ou sigle.

Pour ce qui est du coût de fonctionnement, les principales formules sont :
- Pay per clic
- Coût unitaire minimal par clic : 0,15 euros
- Sans engagement
- Sans abonnement
- Abonnement minimal à l’ouverture du compte : 50 euros hors taxe

• Comment aidez-vous une entreprise à définir les mots clés qui génèreront du trafic sur son site ?  Comment être positionné en premier dans les moteurs de recherche ?

Il faut premièrement définir l’objectif de l’entreprise en fonction de sa taille et de son positionnement sur le marché visé. Le nombre de mots clés et leur positionnement sont liés au budget mensuel maximum que l’entreprise souhaite consacrer.
Il est donc nécessaire de bien connaître l’ensemble des domaines d’activités présents sur les marchés, définir avec l’entreprise les produits leaders qu’elle propose, comprendre son objectif (vente de ses produits/services, améliorer son image de marque, sa notoriété spontanée).

• Comment mesure-t-on les résultats ?

Les liens sponsorisés doivent être gérés par l’intermédiaire du tableau de bord de suivi statistique, cet outil est une fenêtre de vision globale du fonctionnement des liens sponsorisés. Celle-ci permet de gérer les mots-clés (ajout/suppression, modification des descriptifs(titres et descriptions), leur positionnement). Cet outil permet d’avoir également une vision des concurrents, des enchères, du nombre de clics et impressions effectués par les internautes chaque jour.

• Qui sont vos clients ?

Les cibles de notre service commercial sont les TPE, les TPI, les PME, les PME ainsi que le marché des particuliers et entreprises individuelles.

• Selon vous, comment va évoluer cette activité à l’ avenir ?

Les liens sponsorisés ne cessent d’évoluer chaque jour. L’objectif à moyen terme est de pouvoir contrôler de plus en plus précisément les moments et zones géographiques d’apparition des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche en dehors des critères prédéfinies par les mots-clés eux-mêmes.

• Pour ces activités, quels types de compétences recherchez vous ?

Nos compétences ne relèvent pas réellement des compétences techniques, il faut bien sur bien connaître le "monde Internet", mais aussi être en mesure de gérer un fichier client, les campagnes, tenir les objectifs et motiver une équipe de commerciaux. Il faut également une capacité d’écoute et d’apprentissage perpétuel.
En ce qui concerne mon parcours personnel, je suis issu d’une formation DUT Techniques de Commercialisation. Mes compétences en marketing ont été acquises par cette formation ainsi que par mes différentes expériences professionnelles dans les domaines de la grande distribution, la distribution spécialisée, la finance et le télémarketing.

Merci beaucoup Benoît VAYRAC.

Propos reccueillis par Florence Sortelle

2 Comments

  1. sachez que ca ne peut pas erte toujour vrai

  2. developez un peu plus votre raisonnement a part ca, 10/10