l’iphone ou une nouvelle façon de voir le marketing mobile

Sortie aux USA l’été dernier, le nouveau joujou d’apple a su susciter même avant sa sortie la curiosité des fans de la marque et aussi celle des fous de nouvelles technologies. En effet, l’iphone n’est pas seulement un joli gadget, mais, il semblerait qu’il soit aussi une révolution pour le marketing mobile.


L’iphone vient alors depuis le 29 novembre dernier d’arrivée en France mais, déjà plusieurs annonceurs et agences se sont mis au travail pour pouvoir adapter et améliorer leurs campagnes mobiles sur ce nouveau support. À l’image de DIOR et sa campagne « midnight poison ». La division mobile de l’agence KASSIUS a réadaptée pour l’iphone des campagnes mobile existantes comme celle de « 118 218 ». Elle a aussi développé un mini site pour la banque « Sociétè Génétale ».

Le créateur de mode Jean Paul Gautier a sorti une campagne mobile sur l’iphone pour son nouveau parfum « fleur de mal ». Il est allé jusqu’à créer un mini site sur l’iphone et accessible jusqu’au 29 décembre 2007.

Les détracteurs du joujou d’apple disent de lui qu’il n’est pas à la pointe de la technologie puisqu’il ne fonctionne, pour l’instant, que sur de l’EDGE et qu’il ne fasse même pas de MMS. À ceux-là, je dis que l’iphone n’a pas encore montré toutes l’étendu de ses capacités. D’ici le troisième trimestre 2008, l’iphone sortira en version 3G. Ce sera le Japon, avec son opérateur DoCoMo, qui sera le premier pays à utiliser cette version qui intègrera aussi un GPS.

En plus c’est le seul à avoir mobilisé toute la communauté de hackeurs pour pouvoir le craquer et aussi développer d’autres applications pour améliorer les fonctionnalités du mobile.

L’iphone reste le seule mobile a avoir créer un tel engouement de créativité chez les marques. Avec son écran tactile, il facilite la navigation et révolutionne la façon de faire les campagnes mobiles.

Cynthia Njoh| Promotion 2007/2008 “Next generation”

Comments are now closed for this article.