Marketing Corporate sur YouTube : Nike

Après avoir présenté les méthodes utilisées par Home Depot dans sa stratégie marketing sur YouTube, nous allons découvrir Nike qui  utilise une stratégie totalement différente. 

Depuis le tout début Nike s’est associé avec des vedettes montantes et jusqu’à présent encore sa politique marketing repose sur des stars du sport. Il serait donc tout à fait contraire à cette politique de proposer des vidéos à petit budget juste parce qu’elles sont sur YouTube.

Si la chaine Nikefootball vise bien un public anglophone, il existe également une chaine ” Nikefutebol” en portugais pour le public brésilien. La principale caractéristique de la politique marketing de Nike sur YouTube est la diversité de ses chaînes. En effet Nike est sans doute une des marques en ayant le plus : Nike Air, Nikesoccerl, Nikefutebol, Nike Basketball, Nikefootball, NikeGridiron, NikePlusTV, LeBron, insidenikerunning, NikeWomenUK, nikecorre, nikecorresp, etc…. La plupart de ces chaînes sont brandées et en lien avec le site correspondant.

Bien entendu il n’est pas donné à n’importe quelle entreprise de pouvoir gérer un si grand nombre de chaines brandées.
Les avantages d’une telle stratégie sont les suivants :

  • Nike s’adresse à des audiences ciblées et par gamme de produits
  • les  internautes  trouvent ainsi plus facilement le contenu qui les intéressent sans avoir à chercher parmi un grand nombre de vidéos.

L’internaute est ainsi placé au coeur de la stratégie et se trouve gagnant.

Vidéo Nike : une façon “détendue” de faire du sport :)

Claudine Verdier-Elisseev
MBA MCI Part-time 2008

1 Comment

  1. madame

    il faut savoir que cet “article” est la traduction, mot pour mot, d’une partie d’un article de Catherine-Gail Reinhard paru sur mashable.
    Bravo Mlle Verdier, à défaut d’honnêteté vous avez au moins des lectures intéressantes et profitables. Malheureusement cela ne valorise pas l “institut” dans lequel vous étudiez, par contagion. vous ne leur rendez pas service.