Marketing Corporate sur YouTube : Phoenix University

Depuis que le haut débit s’est généralisé le rêve d’étudier en ligne s’est réalisé. De nombreuses écoles privées proposent des programmes et même les universités de la prestigieuse et historique Ivy League commence à proposer des classes ou des conférences en ligne En France, la Sorbonne IV commence elle aussi à proposer quelques cours : http://www.e-cursus.paris4.sorbonne.fr/ Mais la plus grande université en ligne est celle de Phoenix et elle sait utiliser YouTube pour faire sa promotion.

On trouve sur YouTube près de 300 vidéos, des centaines de témoignages vidéo, des documentaires, de mini “webisodes”, des revues….

Ces vidéos ne sont peut être pas très regardées, les chaines n’ont pas non plus de nombreux abonnés. Mais pour l’Université de Phoenix ce n’est sans doute pas le plus important. Ce qui compte est la présence en ligne et qu’il existe au moins une vidéo qui interessera chaque étudiant à la recherche d’une école en ligne.

Le grand nombre de vidéos augmente en effet la chance d’être trouvé, des vidéos auxquelles les étudiants peuvent s’identifier. Les vidéos les plus regardées sont d’ailleurs les témoignages des étudiants.
Etant la première à avoir créé un canal sur YouTube, l’Université de Phoenix se trouve automatiquement en tête de la recherche en ligne pour les écoles, même si l’internaute recherche un concurrent. Avec un contenu fort l’université a su transformer YouTube en machine à recruter.

Toute école, quelle soit ” online” ou bien ” In real life” a intérêt a asseoir ainsi sa présence sur le web. HEC a d’ailleurs sa chaîne sur YouTube, avec 23 videos, dont la plus regardée est le “lipdub”, mais je n’ai pas trouvé l’équivalent pour l’ESC.Quant à l’ESSEC elle n’a que 2 vidéos et l’EPSCI n’est présente qu’autre travers de vidéos faites par les élèves.

Sur Daily Motion il existe un canal ” Campus” où les écoles peuvent venir mettre leurs vidéos en ligne mais où je n’en ai pas trouvé : ou j’ai mal cherché où elles sont mal référencées. On trouve par contre les vidéos d’un professeur de maths et la chaine d’une plate-forme de blogs éducatifs : http://www.dailymotion.com/lewebpedagogique

Une école de commerce est néanmoins bien là :

La vidéo de l’Université de Phoenix la plus regardée :

Comments are now closed for this article.