MBA MCI Part Time : de la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas

Etre étudiant au MBA Marketing et Commerce sur Internet Part Time à l’Institut Léonard de Vinci, c’est : conjuguer un cursus connecté à l’actualité (Time to business) avec son activité professionnelle ; bénéficier de cours assurés par des experts dans chaque domaine du monde digital ; faire des rencontres avec des acteurs majeurs de la profession dit ‘Very Internet People’ ; partager des connaissances et des projets en commun avec sa promotion ; agrandir son cercle de réseau pro/perso et potentiellement s’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière…

Certains cours sont proposés pour avoir une connaissance basique du sujet, un simple vernis permettant d’être à l’aise en réunion avec des clients ou des agences. D’autres sont plus approfondies et donc directement utilisables dans le monde de l’entreprise.
Nous sommes également amenés à connaître et à utiliser des nouveaux outils collaboratifs, à tester de nouvelles applications et à animer notre communauté à travers des plates-formes d’échanges (Ning, Facebook, Quora, le Blog MCI…).
En tant qu’étudiant de la promo 2011, j’ai pu franchir le pas de la théorie à la pratique à plusieurs reprises et voici un exemple de réalisation.

Suite au cours « L’emailing de A à Z » de Bruno Florence, j’ai réalisé chez HP une version ‘re-masterisée’ d’une campagne emailing envoyée en mai 2011.
L’objectif principal de cet eDM est de relayer auprès de nos clients B2B les promotions du trimestre et générer du trafic sur le site web dédié (permettant d’acheter et de télécharger les coupons de remboursement) à travers 1 à 2 focus maximum.

Le cours et son support matériel m’ont permis de proposer un certain nombre d’amélioration. Certains points du cours ne sont pas applicables car nous utilisons un outil interne de routage. Tout le cours n’as pas été appliqué à la lettre bien entendu mais pour une première approche, on peut noter d’ors et déjà les 7 différences principales :

eDM version A versus version B -1- Les accroches dans l’objet du mail et le Header ont été remplacées par des termes choisis parmi les plus efficaces-2- Le logo HP habituellement à droite dans nos Templates a été placé à gauche

-3- Nous avons ajouté une barre de navigation pour l’ensemble des produits concernés par les promotions

-4- Le principal appel à l’action est placé en haut à gauche et en version texte cliquable-5- Nous avons limité l’usage des images, 2 seulement contre 10 sur la précédente version et passé le fond en blanc

-6- Nous sommes passés de 2 focus promotions à 1 focus + 1 focus ‘usage et bénéfices’ relatifs à un nouveau produit HP (avec notamment une démo vidéo)

-7- Nous avons ajouté une rubrique comment bénéficier de la promotion en 3 étapes

Avec cette nouvelle version envoyée en juillet, nous avions l’ambition de générer de meilleurs taux de conversions et se rapprocher des standards moyens du secteur B2B (environ 16% de taux de click).

L’ensemble de ces implémentations ont permis d’obtenir des résultats convaincants :

-Au niveau du taux d’ouverture l’amélioration n’est pas significative (de 12,19% à 12,31%) car nous n’avons pas pu personnaliser le pré-header. Par contre, le taux de click a progressé de 11,51% à 15,14% (+3,63 points, autrement dit +32% d’amélioration de la conversion). Le taux de désabonnement a par ailleurs chuté de 8%.

-Au niveau du site nous avons observé un pic de trafic sur la période et un plus grand nombre de téléchargements de coupons associés à l’emailing (les chiffres restent confidentiels).

Ces résultats étant satisfaisants, nous allons continuer à travailler nos campagnes sur la base de cette approche et apporter d’autres points d’améliorations pour aller chercher encore plus de conversion.

Pour en savoir plus sur les campagnes emailing, je vous renvoie auprès de notre expert Bruno Florence.

>Pour en savoir plus sur ce billet, contactez-moi directement ;o)

>Suivez-moi sur Twitter : @thierry_pires

Thierry Pires, MBA MCI Part Time 2011

1 Comment

  1. Catherine Edmond

    TRÈS JOLI BILLET SUR LE PONT À FRANCHIR ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE ET SUCCÈS

    PASSE DE BONNES VACANCES !