Mc Do : à junk-food, junk-réputation !

Hier, lundi 31 janvier, Mc Donald’s a mis les pieds dans le plat. Au menu, pour la chaîne de fast-food : une campagne en ligne d’offres promotionnelles en entrée, suivie d’une nouvelle page Facebook à la sauce géolocalisation en plat principal et pour clôre le tout, cerise sur le gâteau dont Mc Do se serait bien passé, un fiasco d’e-réputation en dessert !

Faisant d’une pierre deux coups, le géant américain a lancé son offre « les bons plans de McDonald’s avec Facebook » et sa présence offcielle sur les réseaux sociaux. Pour les adeptes de la slow-food qui n’auraient pas été en contact avec leurs affiches publicitaires, voici le concept :

 Mc Donald's : opération les bons plans facebook

Une promesse alléchante au bout donc de 3 « check-ins » dans le même restaurant pour tous les estomacs en alerte. Mais voilà, les bonnes intentions de la chaîne américaine tournent vite à l’e-indigestion !

En quelques heures seulement, la page Facebook devient la cible de railleries et de commentaires ironiques… plus ou moins fondés (cf. onglet « McDonald’s France + autres »).

 Page Facebook Mc Donald's

Mc Do cumule les erreurs :

-    des graphismes peu soignés et basiques : logo de la page, images du profil…

-    erreur dans le libellé de son offre qui ne s’adresse dans un premier temps qu’aux détenteurs d’Iphones, oubliant largement l’appétit des autres smartphones.

Plus tard, la correction arrivera : « Bonne nouvelle : l’offre des bons plans de McDonald’s est aussi disponible sur Androïd et Windows 7, et non uniquement sur iPhone ! »

-         une liste des restaurants participant à l’opération peu claire et peu lisible.

-         un animateur qui visiblement n’est pas un « vrai » community manager et qui gère une modération a posteriori, avec une nette tendance à supprimer plutôt les remarques désobligeantes que les (rares) encouragements.

Aujourd’hui Mc Do semble réagir à cette crise de la première heure et se remet de plus belle aux fourneaux et améliore sa page et son concept ! Avec une pointe d’humour quelque peu forcé, l’équipe de community management s’adresse à sa communauté et tente d’apaiser le dialogue.

Community management Mc Donald's

Trop tard, la page Facebook de Mc Do a comme une odeur de brûlé bien bien tenace… Un vrai gâchis quand on sait qu’avec 637 restaurants participant à l’opération, Mcdonald’s devient la marque la plus présente en France sur les réseaux sociaux géolocalisés, juste devant Flunch. Quel impact cela aura-t-il sur l’e-réputation de Ronald ?

Emilie D. – Promo MBA MCI Part time 2010-2011

Comments are now closed for this article.