Microsoft et Google : points communs et divergence (2/2)

2 géants, 2 stratégies….qui commencent à se téléscoper!!

Je vous ai quitté avant-hier sur une comparaison des produits et services de Google et Microsoft, et sur la problématique rencontrée par Microsoft de moindre monétisation de ces outils de communication (hotmail, msn portail,..) vs la monétisation de publicité contextuelle (adwords ou adsense chez google)…

Ajoutons à cela que:

  • son marché principal (les logiciels) plafonne à 250 Milliards de $, alors que le marché de la publicité mondial est estimé à plus de 600 Milliards $, au sein duquel la part de la publicité en ligne est estimée à 50 milliards $
  • l’augmentation des revenus publicitaire en ligne a connu une forte croissance ces dernières années
  • les perspectives de croissance de la pub en ligne sont toujours élevées (via la croissance du nombre d’internautes et du temps passé sur internet)
  • le revenu de l’activité logiciels dans la sphère grand public est en baisse
  • le niveau de marge du marché logiciels entreprise est moindre que celui de de la pub en ligne (10-15% contre 40%) ….

….et vous comprendrez mieux pourquoi Microsoft s’engage de plus en plus sur le terrain de la publicité sur internet et plus spécifiquement sur le search, terrain privilégié de Google!

Microsoft s’atèle donc à gagner des parts de marché sur le search via lourds investissements en R&D et acquisitions récentes (rachat du moteur powerset en Juillet 08), et même en recrutement pointu (arrivé en Nov08 d’un expert de Yahoo à la tête du département technologie de recherche)

Pour rattraper Google, Microsoft devra arriver à créer une véritable rupture dans le service du search et là, peut-être pourra-t-il gagner des parts de marché.
Déloger Google de sa position de leader incontestable du search est possible mais encore faut-il faire BEAUCOUP mieux pour y arriver.
Microsoft doit avant tout penser à la valeur qu’il peut créer pour les internautes, et non raisonner en “part de gâteau du marché publicitaire”. Son moteur, même s’il est correct, n’est pas suffisamment différentiant pour justifier un saut à partir de Google.

Dans le même temps , Google a lui aussi attaqué « la vache à lait » de Microsoft : le pack Office depuis 2006, en rachetant le traitement de texte Writely en Mars06 puis en l’intégrant au sein d’une même interface en Oct06 avec le tableur Spreadsheets) ;

Cette suite bureautique en ligne a depuis été enrichie d’autres applications (notamment Google Presentation lancé fin 07) pour devenir un service très complet : Google Docs.

Ces services de suite bureautiques en ligne surpassent les suites bureautique classiques offlines sur plusieurs aspects :

  • elles permettent aux utilisateurs de partager leurs fichiers
  • elles permettent de stocker les fichiers en ligne et d’y accèder quel que soit l’ordinateur utilisé
  • elles sont gratuites

Pour contrer cette concurrence de Google mais aussi d’Adobe sur son cœur de métier, Microsoft s’est lui aussi lancé dans cette course en 2007 en proposant une application en ligne baptisée Office Live Workspace.

Cette application d’abord limitée va ensuite être enrichie; désormais Microsoft a rendu disponible une gamme complète de logiciels bureautiques en ligne. L’idée de Microsoft, selon les propos de Stephen Elop, président de la division Business, est de contribuer à l’accélération de la croissance de ce marché. Selon lui, 50% de l’utilisation d’Office se fera en ligne dans les cinq ans. Cette stratégie à laquelle Microsoft a fini par se résoudre va donc probablement s’accélérer car la concurrence y est de plus en plus dure.

Comme on le voit donc les histoires et les parcours de ces 2 géants sont très différents, mais leurs stratégies commencent à sérieusement se télescoper….

Sources:
www.oezratty.net
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_companies_acquired_by_Microsoft_Corporation
http://www.01net.com/editorial/329466/google-reunit-son-tableur-et-son-traitement-de-texte-en-ligne/
http://www.cnetfrance.fr/news/internet/rassemblement-windows-live-office-live-39386757.htm
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39381494,00.htm

Nadège Gaillard, MCI Part-Time 2008-09

Comments are now closed for this article.