Microsoft et Intel soutiennent l’OLPC

En 2005, l’association One Laptop Per Child (OLPC) lance un projet d’ordinateurs portables pour les enfants des pays en voie de développement avec le MIT Media Lab. Le projet visait à développer un ordinateur portable à 100 dollars permettant aux enfants du tiers monde d’accéder à la connaissance. En octobre 2006, le XO a été mis au point. Le prix en novembre 2007 a été fixé à 188 dollars.

XO du Media Lab du MIT

Rapidement, les gouvernements s’intéressent au projet (l’Uruguay a passé une première commande ferme de 100.000 unités). Selon le cabinet d’études Gardner, un million de portables devraient être livrés en 2008 (et 6 millions jusqu’à fin 2012).


Mais au printemps 2006, Microsoft intervient sur le projet par Bill Gates qui déclarait que le coût du matériel ne se limite pas à l’achat de l’ordinateur. Selon lui, il faut aussi prendre en compte le coût de l’accès Internet, du support et des applications (la suite logicielle du XO est en open source). Mais Bill Gates prêchait simplement pour son modèle économique. Mais en décembre 2006, après des discussions entre Microsoft et l’association, l’ajout d’un emplacement pour une carte SD pourrait permettre l’installation de l’OS Windows et des logiciels Microsoft. La société éditrice de logiciel a depuis confirmé son intérêt.

Classmate PC d’Intel


Intel à développé un portable concurrent de l’XO pour un prix d’environ 200 dollars, le classmate PC. Selon Nicholas Negroponte, co-fondateur du Media Lab du MIT, Intel vendrait son portable en dessous des coûts de production pour sortir l’XO du marché (l’XO est équipe d’un processeur AMD, concurrent d’Intel). En juin 2007, Craig Barrett, le fondateur d’Intel, a déclaré être prêt à soutenir le projet OLPC et sa mission. Le Classmate et le XO intéressent donc les mêmes marchés émergents.


Site web de l’organisation : laptop.org

Guillaume Capron | Promotion 2007/2008 “Next generation”

Comments are now closed for this article.