Mobile War

Bonjour à tous,

Ce matin, deux infos m’ont amené à rédiger ce billet. Facebook travaillerait au développement d’une plateforme mobile et Google lance une nouvelle version de son Android Market. Un nouvel épisode donc de la “War for Mobile” que ce livre nos deux champions, que j’ai déjà évoqué dans un précédent billet et dont je suis l’actualité avec attention. Il ne faudrait pas oublier que le mobile est l’avenir du web, donc la question de savoir qui en sera le roi se pose dès à présent? Les armes s’affutent en ce moment même.

Facebook aurait 80 développeurs travaillant sur le projet d’une plateforme mobile, avoir une audience de 80M de Monthly users c’est bien mais ça ne fait pas de Facebook un eco-système en soi comme il l’est devenu sur le web. Par exemple, 46% du contenu partagé sur Yahoo est partagé avec Facebook et c’est Yahoo qui le dit.

Pour autant, devenir une plateforme n’est pas si simple. Comment faire préférer le futur Facebook app store à l’Apple store, devenu le moteur de recherche d’application de référence sur Iphone. Comment faire préférer une web-app de jeux quand l’expérience utilisateur reste bien inférieur à la rapidité d’affichage et aux capacités graphiques d’une application? Certains mauvais esprit disent que Facebook a déja 4 ans de retard, c’est à dire que Mark Zuckerberg aurait dû sortir un téléphone, une plateforme, quelque chose de sérieux en somme à la sortie de l’iPhone. Pourquoi tant de retard, cet article évoque un partenariat avec Apple qui n’a pas aboutit. Quelqu’en soit les raisons, Facebook prend du retard et Google avance à vitesse grand V.

Android compte désormais 135 millions dans le monde, avec actuellement quelque 550.000 activations par jour…c’est Larry Page lui même qui a annoncé ces chiffres lors de l’annonce des résultats de l’entreprise pour le 2eme trimestre, que vous pouvez voir ici.

4G speed

Comme Eric Schmidt l’a récemment dit à la conférence annuel des actionnaires de Google, visible ici, la technologie LTE pour Long Term Evolution va multiplier les vitesses de connexions sur mobile. Deux salons de la LTE sont programmés pour la fin d’année au Portugal et en Pologne.

Android avance vite et Google sait que son market n’est pas encore au niveau, c’est pourquoi une nouvelle version est lancée. Il y a maintenant 4 catégories : Apps, Games, Books et Movies, ceci pour plus de clareté. Et oui, on peut télécharger ou regarder en streaming un film sur son mobile avec Google ! Billet officiel de cet annonce ici.

Voici la démo :

Remarquez, il était temps, la navigation sur l’Android market était limité à 3 entrés en page d’accueil, comparé à celle de l’Iphone, c’était peu. De plus et c’est certainement ce qui a motivé cette refonte, cela va rapprocher l’Android market mobile de celui présent sur le web et sur les tablettes.

On a donc droit (enfin aux US pour l’instant et uniquement sur les versions 2.2 et 2.3) à cela :

Ca c’est côté utilisateurs, côté Annonceurs, la promotion bat son plein, il faut convaincre le marché de croitre ses budgets marketing, voici une nouvelle vidéo de promotion :

Il est évident que Google a une sacré longueur d’avance. Les chemins se croisent entre les deux géants, Facebook a des ambitions dans le mobile et sur le search (il y aurait un projet de moteur de recherche dans les cartons) et Google vient de lancer son réseau social, Google+. La guerre du mobile ne sera qu’un champ de bataille parmi d’autres.

Suivez-moi : @vincenttessier

1 Comment