N97 et la Bataille des Applis

N97 3

Annoncé dès la fin 2008, le N97, nouveau porte-drapeau de la gamme Nseries de Nokia vient tout juste d’être commercialisé en France.

Revue de détail des caractéristiques clés … et des enjeux sous-jacents.

* Comment faire simple … et techniquement complet ?

Doté d’un clavier AZERTY et d’un large écran tactile 3,5”, le tout nouveau N97 représente un bon compromis entre les tenants du Blackberry (le fameux “clavier-SMS-Email”) et les fans d’iPhone (et son merveilleux “écran-touch-glissss”),

Plus fort, il comble quelques défauts de ses illustres concurrents ou rattrape ceux-ci sur quelques-uns de leurs points forts :

  • Appareil photo 5 mégapixel Carl Zeiss
  • 32Gb de mémoire interne
  • Technologie “Kynetic”
  • HP stéréo
  • Page d’accueil personnalisable
  • GPS et boussole

En fait contrairement à l’iPhone qui fait plutôt office de “tablette magique – couteau suisse” (…que l’on continuera à préférer pour son look et son côté “hype”), on a là à faire avec un véritable hybride entre un netbook et un smartphone (supérieur en cela aux BB Storm et autres Google G1).

* La bataille des “Applis Stores” commence…


Mais l’essentiel n’est pas là …

Car c’est bien sur le nouvel “éco-système” OVI Store que mise le constructeur finlandais pour regagner le terrain perdu contre Apple et Google qui pointe son nez.

C’est en effet son offre logicielle qui a permis à Apple de prendre de vitesse des concurrents pourtant bien installés, et d’instaurer un nouveau standard basé non plus sur une technologie “visible”, mais sur l’usage et le contenu.

Et pour l’instant, force est de constater que le fabricant californien possède encore quelques longueurs d’avance :

  • Plus d’un milliard d’Apple-Apps déjà téléchargées
  • Système drastique et contrôlé … mais largement ouvert aux développeurs indépendants et créatifs
  • Simplicité des développements sur iPhone

Mais réjouissions ce retour en force du leader mondial de la téléphonie mobile, avec cette très belle réalisation qu’est le N97. Ceci inaugure surtout la bataille que s’apprêtent à se livrer Apple, Google et Nokia dans le domaine des platefomes OS pour mobiles (iPhone OS – Androïd – Symbian).

Match de Titans en perspective ! …

Voir aussi :

Billet publié par Yves PHILIPPE – Promo MCI Part Time 2008

Comments are now closed for this article.