Nous sommes tous différents !

Vous avez peut-être, comme moi, regardé le film ” Le Huitième Jour”. Mais comme moi vous n’avez peut être pas un frère ” différent” !
Ce film, qui retrace la rencontre d’un ” jeune cadre dynamique avec un jeune homme ” pas comme les autres”, à vrai dire trisomique (autrement dit ” mongolien”) a valu à son acteur principal, Pascal Duquenne le prix du Meilleur Acteur au Festival de Cannes en 1996. J’avais été très touchée par ce film, bien que la fin ne me semble pas très en phase avec la réalité quotidienne des handicapés mentaux…

Douze ans plus tard nous retrouvons Pascal Duquenne, toujours acteur, mais sur You Tube. Il est le principal acteur d’une publicité pour une offre de téléphonie mobile ” différente”. C’est en jouant sur la différence que Simyo  veut trouver sa place, en faisant appel à un acteur” hors norme” pour une offre ” hors norme”.

Le buzz circule déjà sur la toile, une campagne orchestrée puisque le “making of” de la publicité est disponible depuis 4 jours,

alors que le film de la publicité peut déjà être visionné sur la fameuse plate-forme de partages de videos.

Quelques blogueurs en parlent déjà, ainsi que la presse

Et l’ AFP vient de reprendre l’information.

Jusqu’à présent les commentaires sur les blogs sont plutôt positifs, tout en évoquant les risquent de dérive : moqueries, plaisanteries de mauvais goût etc… Il est sûr que l’agence Buzzmann a eu une idée très forte, et Simyo a accepté de prendre des risques… Risque d’effaroucher ceux qui n’acceptent pas la différence quand elle touche notre intégrité mentale, risque de prêter le flanc à un mauvais esprit mesquin et négatif. Risque de critiques où des ” bien pensants” vont accuser Simyo d’exploiter le malheur des autres, ou de vouloir faire pleurer dans les chaumières, alors qu’ils offrent un rôle à un acteur qui le mérite et une visibilité et une reconnaissance à ceux qui vivent dans la différence.
Mais je pense que ce courage sera récompensé, d’autant que le film est très bien fait, bénéficiant du naturel et de la fraicheur de Pascal Duquenne.

C’est un bel exemple d’une publicité courageuse, porteuse d’un message qui, espérons le, tiendra ses promesses auprès des clients de ce nouveau MVNO;. Nous devrions bientôt voir le film sur nos téléviseurs et aurons ainsi prochainement les réactions d’un autre public.

Claudine Elisseev – Mci Part Time 2008

2 Comments

  1. Yvon le Breton

    Ce serait plus sympa de signer ce billet, par ailleurs très bien (sauf lien vers vidéo qui n’est plus disponible). Sur le thème de la trisomie, c’est vrai qu’il y a peu de chose. J’ai le souvenir d’une sitcom (US ?) avec un rôle titre pour un mongolien. J’y suis aussi attaché, et concerné en tant que frangin.

  2. Voilà, le billet est signé.

    Pour les liens vers les videos, je ne comprends pas trop, car ils fonctionnent !