Nouveaux Business Models pour le jeu vidéo

Les jeux video ont atteint le très grand public avec internet. Le jeu en ligne est apparu alors que le marché des jeux vidéo n’avait pas atteint la saturation ; ainsi il n’a pas « volé » de parts de marché mais a en réalité développé l’ensemble du marché. Ce sont en fait les initiatives innovantes du jeu en ligne qui redéfinissent les business models de l’industrie du jeu video et changent le paradigme. Le marché du jeu est au début d’une évolution qui l’éloigne des jeux conditionnés jouables sur des consoles pour aller vers des jeux free-to-play sur navigateur et des formules hybrides pour former ce que nous pourrions désormais appeler : VaaS, le jeu vidéo en tant que service. Cela signifie-t‘il que tous les jeux devraient ressembler à des jeux sociaux gratuits ? Non. Cela signifie-t’il que la conception de business models pour tous les jeux vidéo devraient prendre en compte ce qui s’est passé en ligne ces cinq dernières années ? Oui. Dans ce cadre, la première étape d’une approche stratégique concerne le joueur: donner le pouvoir au consommateur est crucial.

Internet a facilité l’accès aux jeux vidéo en réduisant la nécessité d’un hardware dédié. La dépendance des éditeurs par rapport aux fabricants de hardware les a aveuglés pendant des années. Il ne faut pas attendre la prochaine transition et espérer que ces derniers indiquent les nouvelles directions et les nouveaux business models. La transition a déjà eu lieu et il est grand temps pour les éditeurs de déterminer leur propre mode d’accès au marché. Quel(s) appareil(s) ? Quelle(s) plateforme(s) ? Quel(s) business model(s) ? Les appareils avec chacun leur OS et leurs plateformes marketing, avec leur propres conditions de vente continueront d’évoluer et de changer. De nouveaux accès vers les utilisateurs émergeront tandis que d’autres disparaitront. Les stratégies cross-platform deviendront plus faciles. La question principale restera cependant inchangée : quelle road to market permettra à mon jeu de mieux atteindre son public cible ? Mettre à disposition un jeu vidéo devrait se concevoir comme un flux temporel, un mouvement continu. Un achat unique à un prix fixe deviendra l’exception. Un jeu n’est plus vendu une fois pour toute. Convertir de nouveaux utilisateurs est un défi permanent.  Finalement, le convenience model offre aux joueurs le choix de la monétisation : abonnement optionnel, biens virtuels, publicités optionnelles mais aussi des add-ons à prix fixe. Les flux de revenus multiples peuvent contribuer à augmenter globalement l’ARPU. La présentation ci-dessous détaille (en anglais) ces phénomènes récents. http://www.slideshare.net/LucBourcier1/game-in-progress-new-business-models-for-the-videogame-industry 

Dans une monde sans friction, acquérir un appareil dédié, payer un montant fixe élevé pour un jeu qu’on n’a pas essayé, attendre de longues minutes que le jeu démarre, passer des heures en mode apprentissage, suivre le chemin unique tracé par le concepteur du jeu sont des barrières à l’entrée qui ne sont plus supportables pour des joueurs qui ne sont pas des passionnés. Est-ce que les mondes du jeu casual et du jeu hardcore resteront séparés? Y aura-t-il deux industries distinctes, l’une avec une culture ludique et l’autre une culture internet? Le consommateur décide etne fait pas la différence entre les deux mondes qui à un moment fusionneront dans une seule et même industrie du jeu vidéo. Les consommateurs, qu’ils soient hardcore, casual, réguliers ou non-joueurs, sont exposés à tous les business models et ils choisiront la combinaison de l’offre produit et du modèle de monétisation qui leur conviendra le mieux. Pour quelqu’un qui joue au jeu vidéo, il n’y a pas de distinction entre utilisateurs et joueurs. Et il y a une seule industrie.

Retrouvez toute l’actualité de l’industrie du jeu vidéo sur: http://www.scoop.it/t/videogame-industry

Luc Bourcier

(twitter: @lucbourcier)

1 Comment

  1. Stéphanie Fernier

    Bravo Luc pour cet article sur les différents business models sur le jeu vidéo. J’ai appris plein de choses !!