Politique de prix des sociétés click&mortar

” PRIX WEB AU MAGASIN”, nouveau slogan des sociétés click & motar

Les prix de vente fixés par les sociétés click & motar pour des produits exposés en magasin sont souvent plus élevés que ceux pratiqués sur leur site web pour des produits identiques.

L’écart de prix constaté atteint parfois 20%, voir plus. Même si ces prix ne sont en réalité que des “promotions qui ne disent pas leur nom”, ils sont souvent réels et c’est d’ailleurs l’un des avantages de l’e-commerce.

L’objectif pour l’enseigne étant de générer plus de trafic sur le site.

Certes, cet écart semble justifié (charges vendeurs, charges magasin…) mais il est mal perçu par les clients. Certaines sociétés commencent d’ailleurs à mesurer l’importance du malaise.

“S’agissant d’une même enseigne, comment expliquer qu’un même produit puisse avoir des prix de vente différents en fonction du canal de distribution (web ou magasin) choisi par le client?”

Aux yeux de certains consommateurs, cela semble logique ; mais pour la majorité d’entre eux, cette ” incohérence” place le site web de l’enseigne comme concurrent de son propre magasin.

Si le choix et la politique du prix sont complexes et dépendent de plusieurs facteurs en l’occurrence les charges imputées au produit et à la stratégie concurrentielle de l’enseigne, le consommateur souhaite que le prix pratiqué au magasin soit identique à celui proposé sur le site web.

Dans le cas contraire, pour les clients, le magasin se transformera en lieu de démonstration où ils viendront chercher un contact humain, tester, toucher les produits et aller les acheter via internet après comparaison des prix sur les sites concurrents.

Certaines entreprises ont compris la situation et pratiquent ou essaient de pratiquer une politique de prix identique quelque soit le canal de distribution choisi. Elles en font même un slogan publicitaire : “PRIX WEB AU MAGASIN”.

Mais attention! : “EXCLU WEB” !!! Vous trouverez de plus en plus cette annotation sur les sites. Elle signifie que le prix indiqué est exclusivement valable sur le web.

Alors, “PRIX WEB AU MAGASIN” : Est ce vraiment possible ? Coup marketing ou réalité?

Folly KUEVI AKOE


1 Comment

  1. Estelle

    Merci Folly de lancer ce sujet intéressant. Je pense que la notion de vente à perte revient au centre du débat. En l’absence de méthodologie officielle, chaque commerçant déduit des charges ce qu’il souhaite. Des sites vendent des produits avec 1% de marge par rapport au prix d’achat. On voit très vite qu’en incluant tous les frais nécessaires au e-commerce, c’est de la vente à perte. La pratique du dumping n’est plus uniquement à considérer sur la scène du commerce international mais aussi entre canaux de distribution au sein d’un pays.