Portaneo, portail personnalisable façon « Web 2.0 »

Portaneo.jpg
Le « Netvibes » pour l’entreprise est là ! Il s’appelle « Portaneo » et permet d’optimiser son Intranet via un portail 2.0, personnalisable, collaboratif et open source. Une bonne façon de valoriser ses contenus intrenes et de filtrer le niveau d’information selon les besoins de chaque collaborateur. Portaneo Enterprise Portal est développé par l’éditeur français Portaneo. Créée en 2005, l’entreprise compterait aujourd’hui six salariés.

Le genèse de Portaneo :
Portaneo a vu le jour au sein de l’incubateur de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. « Nos principaux objectifs sont maintenant d’apporter encore plus de fonctionnalités et d’ergonomie à notre portail, de développer de nouveaux partenariats avec les plates-formes d’affiliation qui nous permettrons de rentabiliser notre activité, et de conseiller dans la réalisation de modules tous les éditeurs qui souhaitent participer à cette belle aventure et prendre pied, dès maintenant, simplement et sans risque, dans cette deuxième génération du net », conclut Eric Mathieu.

Pour quelle valeur ajoutée ?
Portaneo affiche sa différence par un positionnement grand public. L’internaute est invité à taper ses centres d’intérêts dans une barre de recherche et les sites correspondants apparaissent alors et se partagent la page.

73% des internautes qui utilisent un portail attendent qu’il soit davantage personnalisé, ce qui a amené Portaneo à proposer un portail adapté aussi bien à ceux qui sont à l’aise avec le RSS, les podcasts et les blogs, qu’à ceux qui ne vont sur Internet que pour faire quelques achats et consulter des sites d’information. « Nous avons beaucoup écouté les internautes pendant la conception de cette version bêta, et cela continuera puisqu’ils peuvent critiquer l’outil, noter et proposer des services », assure Eric Mathieu.

Portaneo propose un outil de page personnalisable mais n’a pas réussi à s’imposer dans l’espace très encombré du grand public. Il s’oriente désormais vers le monde de l’entreprise avec un produit qui s’interconnecte aux systèmes d’informations de l’entreprise. Le nouveau produit ressemble beaucoup à Netvibes mais avec des modules d’intégrations aux intranets des sociétés qui permet aussi de partager et collaborer sur des documents et informations. Un système original plus à même de séduire une population non technophile.

Et « Portaneo Enterprise Portal » dans tout çà ?
Le principe de Portaneo Enterprise Portal est donc de « widgetiser » les contenus internes et les services Web ou, quand le contenu n’est pas standard, d’aller chercher dans les bases de données pour créer son widget.

« Widgetiser » les ressources de l’entreprise. « Notre portail est une solution intégrée, installée sur le serveur de l’entreprise, qui permet d’accéder à du contenu d’entreprise aussi bien qu’à du contenu externe, Web », explique Eric Mathieu, fondateur et président de Portaneo. Le principe est de « widgetiser » les contenus internes et les services Web ou, quand le contenu n’est pas standard, d’aller chercher dans les bases de données pour créer son widget.

La connexion au portail se fait après une inscription par mot de passe et login. Sur la page d’accueil, l’utilisateur accède aux nouvelles publications des membres du réseau ainsi qu’aux derniers articles des flux auxquels il est abonné. L’administrateur autorise ou non l’ajout d’un flux externe ou la création d’un flux interne.

Pour en savoir plus : http://www.portaneo.com (portail) et http://www.portaneo.net (site institutionnel et blog).

Didier Calloc’h – MBA MCI part time 2008-2009

Comments are now closed for this article.