Portrait/Entretien Olivier Serres, ancien MCI

Olivier Serres PORTRAIT / ENTRETIEN

Après un parcours atypique qui comprend de la médecine, une école de commerce sur Paris, un stage en contrôle gestion…, Olivier a suivi de près les débuts de l’Internet, avec une connexion au serveur MOSAIC en 1994 avant que Netscape se mette en place !

En 1998, Olivier ‘atterrit’ dans le 3ème cycle en Marketing Commerce sur Internet pour ainsi allier sa passion de l’Internet et ses acquis en marketing. Son stage de chef de projet se déroulera chez IFATEC en 1999, filiale de COGEMA lors duquel il va être amené à préparer un salon INTEROP (international opérabilité), au cours de cette mission de 8 mois il aura l’occasion de réaliser des maquettes flash 3…. avec une dizaine de partenaires.

En 2000 c’est la bulle, les propositions de jobs tombent par vingtaine. Jobnetstrategie.com, site de groupe de presse comme Fayard, les Editions Atlas, Olivier va une fois encore mettre en oeuvre ses compétences de chef de projet pour réaliser le site de VAD des produits du terroir, lacompagniedesgourmets.com, et ce sur une durée de 6 mois.

S’ensuit une expérience furtive dans la grande distribution pour le portail de LECLERC avec l’agence businessLab.

En 2002, la bulle de l’Internet est en réel déclin, on est au cœur de la phase de la désillusion de l’Internet dans les entreprises. Olivier finit toutefois par percer chez Sqli en tant que consultant usabilité (en charge de l’architecture de l’information des projets de site). Depuis un an et demi, il est directeur de clientèle et se charge de 2 grands comptes (NRJ mobile et Valeo) à un stade avancé de fidélisation, qui est le fruit d’un travail acharné sur un marché qui demande de faire ses preuves au quotidien. Logo Sqli - Blog MCI

Quelles sont les perspectives d’évolution de ton métier? j’aspire à devenir directeur de création, à terme, dans un pôle de design, secteur pour lequel j’ai de réelles affinités. 

(on comprend donc le choix du lieu du RDV, agréablement design ;)…) Le_mood

Est-ce que la formation MCI t’a permis d’être opérationnel ? MCI m’a permis de comprendre la gestion de projet afin de se poser les bonnes questions, avoir les bons réflexes métiers.

Y a-t-il un cours à ne pas manquer ? L’HTML est un des cours qui m’a marqué et qui paraît indispensable pour comprendre un langage propre au programmeur. Le cours de gestion de projet aussi, même si c’est lors du stage que se concrétise l’aspect théorique….

Des stages sont à pourvoir chez Sqli ? des emplois aussi ? C’est assez variable mais en ce moment Sqli recrute, et recrutera peut-être 1, voire 2 stagiaires.

Merci Olivier pour cet entretien passionné très révélateur!

Propos reccueillis par Nathalie Coutant.

Comments are now closed for this article.