Pourquoi un étudiant MCI doit-il bloguer?

Ce billet s’adresse avant tout aux étudiants, et plus particulièrement aux étudiants MCI de cette rentrée 2012/2013, part et full time. Vous avez surement commençé les cours et êtes submergés d’informations et de nouveaux concepts. En plus de cela, il faut s’intégrer dans votre promotion et apprendre à connaître les autres étudiants. Et pour courronner le tout, on vous dit qu’il faut se mettre en vieille h24, sur 15 outils différents, sur l’actualité du digital marketing … et que ce serait bien, voir impératif, que vous vous mettiez à bloguer. J’aimerai partager à vous pourquoi vous devez prendre ce dernier point au sérieux.

1/ Les freins au blogging :

Il y a en a beaucoup. Pour la plupart vous n’avez pas baigné dans le digital comme les kids qui tiennent un blogger sur Lady Gaga dès 12 ans avec une facilité déconcertante. Dès lors, il va falloir faire un effort pour dépasser les freins qui se présentent à vous : 

  • Technique :  “J’y connais rien, c’est trop compliqué, quel plateforme choisir?” Je vous entends d’ici.  OK il y a des freins techniques mais cela ne doit pas vous arrêter. Tout le monde est passé par la et avec le réseau MCI que vous avez désormais, vous trouverez une bonne âme pour vous tirer d’affaire. Vous pouvez déjà consulter la WordPress Academy sur ce même blog qui vous mettra le pied à l’étrier.
  • Temps : Ok, rédiger un billet prend un peu de temps, au début. La bonne nouvelle c’est que c’est en pédalant que l’on apprend à faire du vélo. Les bonnes techniques, les formules, les idées de sujets viennent tout naturellement en publiant de plus en plus.
  • Le contenu : A la sortie du cours sur le blogging d’Alexandre Stopnicki, ma première réaction a été “on n’est pas tous des écrivains en puissance !” et surtout “ok, mais de quoi vais-je bien pouvoir parler?”. Je blog depuis un an et malgré mon niveau en orthographes, mon manque de style littéraire et mon humilité qui fait que j’ai souvent que mes lecteurs n’apprendront rien avec mes billets , je suis ravi d’avoir franchi le pas. Vos premiers billets ne seront pas des comètes qui feront le tour de la planète et l’actualité du moment, mais peu importe, l’objectif est uniquement de se faire la main et de démystifier la chose. On se dit parfois qu’on manque de légitimité, d’expertise pour parler d’un sujet, mais ce que vous allez publier peut intéressé plusieurs centaines de personnes ! Les quelques experts du sujet souriront en vous lisant mais les 80% restant apprendront quelque chose.

2/ Les bénéfices du blogging :

  • Bas à sable : Au delà du personal branding, le gros avantage de lancer son blog est l’experimentation. Ce blog sera votre terrain de jeu, votre bac à sable pour mettre en pratique tout ce que vos formidables intervenants vous diront. La création de trafic, la monétisation, le social, le mobile, le SEO…
  • Personal branding : quand votre période de test sera passer, que vous aurez une vingtaine de billet présentables et publié la fameuse rubrique “A propos” pour parler de vous, ce sera un formidable outil de personal branding. Il ne s’agit pas de vous créer une marque…mais juste de votre visibilité sur le web. Vous le savez, tout le monde google votre nom, vos voisins, votre future employeur, votre banquier, vos employés…Autant maîtriser ce qui ressort en 1ère page, vous trouvez pas? Certains outils comme Zerply, Brandyourself, Webmention.net  vous aideront à monitorer cela.
  • Rencontrer : vos billets sont des bouteilles à la mer. 3 mois après, un mail ou un commentaire sur votre blog vous fera rencontrer quelqu’un intéressé par le sujet, il y aura un écho.  Le web fait rencontrer les gens, on ne reste pas forcément devant son ordinateur caché derrière un pseudo…Cette rencontre se transformera peut être en un client, un employeur ou un ami !

3/ Les blogs des anciens MCI :

Listes non exhaustives des dernières promotions :

 ps : évidemment j’ai oublié des blogs, envoyez moi un mail pour me signaler le votre !

4/ Conseils WP : 

En venant visiter notre blog MCI ce matin, je vois que le dernier billet dataient de Mai dernier…horrible. Non en fait, il y a eu des billets entre temps mais une vilaine case à cocher a été oublié. Une fois votre article publié, il faut ensuite cliquer dans Articles en colonne de gauche de WP, puis dans la liste des billets, cliquer sur “Modification rapide de votre dernier billet”. Il faut cocher sur “Mettre ce contenu en avant”, cliquez sur l’image ci-dessous pour l’afficher en grand. Votre billet s’affiche désormais en home page du blog.

 

A vos blogs !

Vincent Tessier

Tags:

6 Comments

  1. Anne Emmanuelle

    Merci Vincent pour ce billet! Il vient enrichir le blog avant qu’on s’y mette à fond dans la promo
    En effet depuis le cours d’Alexandre, je pense que cela a générer pas mal de questionnement.
    Par contre tu n’abordes pas ton retour d’expérience. Est ce que cela t’a aidé/ t’aides dans ta vie pro?

  2. En qualité de bloggueur nous sommes forcément 100% en phase. C’est pourquoi si cela intéresse certains d’entre vous nous pouvons vous permettre :
    - des articles invités
    - de tenir une chronique
    - ou même d’apporter plus (reportage dans des événements, …)

    N’hésitez pas à nous contacter (nos coordonnées sur le site ou via twitter) et proposer votre intervention nous aimons la richesse des équipes pluridisciplinaires ;)

  3. Nicolas BESCH

    Alexandre, sors du corps de Vincent!

  4. mcipromotion2011

    @anne-emmanuelle : oui cela m’aide au quotidien. + d’appels de cabinets, des échanges avec d’autres experts blogeurs…

    Cela me permet aussi de “mettre à plat” mes idées, formuler les choses. Ecrire est bon pour la pensée !

    Et puis pour les part-time, c’est important pour la thèse, les interviews réalisés pendant l’écriture de la thèse peuvent ainsi prendre vie sur un blog, autant de promo pour l’interviewé et pour votre crédibilité.

    + suivre les stats de download de votre thèse une fois qu’elle est publiée. j’en suis à plus de 200 et ai encore 1 ou 2 téléchargements par semaine! Ca fait plaisir quand tu as travaillé dur.

  5. Merci pour cet article, Vincent !
    Promis, on s’y met dès qu’on a les codes. Etrange, mais pour l’instant, Alexandre hésite à nous les donner :-)

    Stéphanie, promo MCI 2012-2013 FT