Première.fr challenge Allociné

Rencontre avec Jean-François Morisse rédacteur en chef de Première.fr à l’occasion du lancement de la nouvelle version du site dédié au 7ème art.

Un parcours riche
Parallèlement à ses études de Lettres, Jean-François Morisse rédige des articles pour plusieurs supports de presse. De journaliste, il devient très rapidement rédacteur en chef de titres consacrés aux jeux vidéo et aux DVD puis s’occupe dès 2003 du magazine culturel Zurban. Il poursuit en 2006 avec la création/ rédaction en chef du projet de portail culturel Lagardère regroupant les marques Première et Pariscope.

Un quotidien dense
En plus du suivi de la ligne éditoriale, ce jeune rédacteur en chef gère l’ évolution, l’optimisation, l’amélioration du site. Il manage ses équipes, résous les problèmes techniques, humains…

Internet est une formidable source d’informations qu’il utilise au quotidien avec précaution et dont il vérifie toujours les données. Voici quelques uns de ses favoris : Googlenews les actualités par google, wikipédia l’encyclopédie libre et coopérative, IMDB la plus grande base de cinéma au monde, les sites américains : themoviebox et movieweb.

Il ne manque pas de veiller sur ses concurrents et de suivre l’audience de première.fr via weborama et google analytics.

Une marque pro-active
Première ce n’est plus simplement un magazine mais un magazine et un site Internet pour tout savoir sur le 7ème Art. Lancé début 2007, Première.fr a réussi en moins d’un an d’existence à se placer n°2 des sites de cinéma en France, derrière allociné, avec plus d’un million de visiteurs uniques (source : weborama, décembre 2007).

Pendant un an, les équipes se sont principalement consacrées au contenu du site (dossiers, exclus, interviews, portraits croisés, base de données…) et à la mise en place de nombreux services : bandes-annonces, horaires des salles, films de la semaine, toujours à l’affiche, box office, jeux-concours. Le + de Première.fr, la critique et caution journalistique, bien sûr !

En ce début d’année, Première lance une nouvelle version dotée notamment d’une page d’accueil simplifiée, clarifiée, plus instinctive avec un moteur de recherche plus puissant (exalead). Il s’agit de rendre accessible plus de contenu en deux clics maximum. De plus, le site complète son équipe et embauche deux personnes dédiées au référencement.

Objectifs 2008 : « challenger toujours plus allociné et asseoir la position de Premiere.fr».

Le blog de Jean-François Morisse

Scarlette DC

Comments are now closed for this article.