Psiphon, nouvel outil de liberté de la presse.

PsiphonLe premier Décembre à été lancé Psiphon, un logiciel qui a pour but d’offrir la liberté d’expression même dans les pays ou elle n’existe pas. Cet outil offre, en effet, la possibilité d’accéder, via un serveur situé en zone libre, à tout les médias en ligne. Ainsi un "dissidant" d’un pays frappé par la censure peut consulter les archives web du monde entier, tenir un blog ou réagir sur un forum.

Le logiciel, très leger (1.5 Mo) est disponible sur le site Psiphon, il est multiplateforme (Windows, Linux et bientôt Mac). Mais sa principale caractéristique est surtout indetectable. Il transit via un port normalement réservé aux opérations financières.

A noter que Psiphon n’est pas la seule opération du genre, par exemple Torpak permet qui permet de se connecter à un logiciel type Firefox via une clé USB, ou Relaxx qui permet de masquer les adresses IP, permettent également de lutter contre la censure.

De bien belles opérations, gageons que les habitants de pays ou la liberté d’expression n’existe pas, puissent être mis au courrant de leurs existance.

source: lefigaro.fr

Pauline Boedels, Claire Christmann, Charles Martin, Guillaume Nicolas

Comments are now closed for this article.